5000 kilomètres d'est en ouest, de l’Atlantique à la Mer Rouge, s'étend la plus vaste terre aride du monde: le Sahara. Bien plus qu'une simple étendue de sable, ce désert est un territoire sauvage, intriguant, que nous explorons à travers les yeux du photographe et historien du Sahara Jean-Marc Durou.

Explorations Sahariennes
Explorations Sahariennes © Getty / Starcevic

À douze ans, Jean-Marc Durou pose pour la première fois le pied sur le sable orangé du Sahara, vers le M'zab, une région du nord du Sahara algérien. 

C'est le point de départ d'une profonde fascination pour ce territoire unique et désert, encore presque vierge de tout tourisme. En tant que guide, il explore les routes, les dunes, les creux, de ce paysage changeant au gré des vents. 

Derrière chaque colline de sable, un nouveau paysage, l'impression d'être un explorateur foulant une une terre inconnue. Jean-Marc Durou a capturé derrière son objectif ce territoire si particulier mais a aussi étudié son histoire. De la prise de Tombouctou en 1894, à ses rencontres avec les Touaregs, Jean-Marc Durou nous fait explorer les siècles d'Histoire qui ont façonné les collines du Sahara. 

► Un partenariat avec Le 1 Hebdo.

En fin d'émission, nous retrouverons Laurent Tillon en direct de la forêt de Tronçais pour une étude d'une espèce de chauve-souris, le Murin de Bechstein.

Programmation musicale : 

L'EPEE/THE LIMINANAS - Emmanuelle SEIGNER 

Dreams  - Mounira MITCHALA  

Al sahara  - ALTIN GUN  Leyla

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.