Un entomologiste nous livre certains secrets d'insectes pour vivre et perdurer sous toutes les latitudes, puis explorons 50 lieux secrets et abandonnés en France.

Un nid de fourmis
Un nid de fourmis © Getty / Marka / Contributeur

Avec plus d’un million d’espèces déjà répertoriées, la classe des Insectes est la plus vaste du règne animal. Leur grande force : posséder un trésor d'inventivité. Certains sont même de véritables explorateurs ! Savez-vous, par exemple, qu'une espèce de fourmis vit dans le Sahara et peut fouler un sol à 70 degrés ? D'autres vivent dans les régions polaires et d'autres encore ont choisit une vie nomade et bivouaquent à travers les forêts tropicales depuis des milliers d'années. Christophe Bouget, ingénieur, docteur en écologie et chargé de recherches en entomologie forestière à Irstea, nous présentera dans la première heure des insectes surprenants.

Pour devenir un explorateur urbain, il suffit d'oser... Escalader un mur, emprunter un souterrain, pousser une simple palissade et tout bascule. Des mondes oubliés et secrets en plein coeur de la ville deviennent des terrains d'aventure, à deux pas de chez soi. Orphelinat, église, hôpital, abattoir, usine désaffectée, parc d'attraction, collège, cimetière... Ces sites abandonnés sont redécouverts aujourd'hui par l'explorateur urbain Timothy Hannem. Découvrez de nombreux lieux abandonnés sur son site.

Pour sa chronique en partenariat avec la Revue Reliefs, Hugo Combe aborde la thématique de l'insectophobie à travers La Mouche de David Cronenberg et La Métamorphose de Franz Kafka. Aujourd'hui à 15h40 !

Dans l'Aventure en direct aujourd'hui, on retrouve la famille Poussin, qui traverse Madagascar en charrette à zébu. Vous pouvez les suivre sur leur site.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.