Sur les départementales d'Alsace, à bord d'un bateau de Croisière au Cap d'Agde ou enfourchant des vélos de deuxième main pour longer le Canal du Midi... Philibert Humm et Pierre Adrian ont traversé la France dans les pas des deux héros du "Tour de la France par deux enfants", le manuel scolaire mythique de 1877.

En 1877, paraissait "Tour de la France par deux enfants". Philibert Humm et Pierre Adrian sont repartis sur les routes de France et proposent "Le tour de France de deux enfants d'aujourd'hui", aux Editions des Equateurs (image d'illustration)
En 1877, paraissait "Tour de la France par deux enfants". Philibert Humm et Pierre Adrian sont repartis sur les routes de France et proposent "Le tour de France de deux enfants d'aujourd'hui", aux Editions des Equateurs (image d'illustration) © Getty / Jacques Loïc

"Ne demande jamais ton chemin à quelqu’un qui le connaît, car tu risquerais de ne pas te perdre" leur a soufflé Albert qui les a accueilli dans les Vosges. C'est muni d'un seul road-book et du manuel scolaire mythique de la Troisième République "Le tour de la France par deux enfants" que les deux garçons de 27 ans sont partis sur les routes de France.

Philibert Humm et Pierre Adrian ont pris soin d'éviter l'autoroute; "ruban déconnecté, couloir abstrait et comme coupé du sol" et les TGV, trop rapides à leur goût. Presque 150 ans après les frères Volden, héros du livre d'Augustine Fouillée publié en 1877, ces deux amis d'enfance ont tenté de suivre le même itinéraire... en remplaçant toutefois la charrette par la Peugeot 204 de Pierre, le TER ou même les cars Macron si vraiment il le faut!

Une fête des conscrits remise au goût du jour dans la petite ville de Violay, un festin chez Jacky, restaurateur-brocanteur en Haute-Saône, une soirée avec un ancien gardien de phare à Paimpol... des rencontres provoquées, d'autres plutôt au hasard des rues, des terrasses de café et des bistrots. Pour Pierre et Philibert, en somme, l'aventure est sur le trottoir d'en face! 

Dans leur livre, "Le tour de la France par deux enfants d'aujourd'hui" paru en 2018 aux Editions des Equateurs, ils racontent leur périple, avec un ton parfois nostalgique, mais toujours empreint d'humour! 

Programmation musicale:

ANGÈLE - La thune

JUNGLE - Happy man

Rachid TAHA - Douce france

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.