Radiographier la grande pyramide de Khéops pour y découvrir de nouvelles cavités et qui sait, peut-être plus encore. Voilà l'objectif de Mehdi Tayoubi et Sébastien Procureur, à l'origine du projet ScanPyramids.

Pyramide de Kheops
Pyramide de Kheops © Getty / Marcos Osorio / EyeEm

Des siècles durant, les légendes les plus folles ont entouré les pyramides d'Egypte et en particulier celle de Khéops, dernière des 7 merveilles du monde à avoir survécu jusqu'à nos jours.

Lancé en octobre 2015 par l'Université du Caire et par l'Institut HIP (Heritage Innovation Preservation), le projet Scanpyramids a tenté, à l'aide de différentes techniques non destructives et non invasives de sonder les méandres de la pyramide, en quête de structures architecturales inconnues.

Le 2 novembre 2017, l'équipe de scientifiques annonce dans les colonnes de Nature plusieurs découvertes de premiers ordre laissant à penser que la grande pyramide recèle en son sein une très grande cavité, encore inexplorée.

Mehdi Tayoubi, co-directeur de la mission ScanPyramids, et Sébastien Procureur responsable scientifique à l'IRFU/CEA, viennent nous parler de cette découverte qui ouvre d'excitantes perspectives.

Chronique Les oreilles du Muséum

Les oreilles du Muséum

Toutes les semaines Hugo Struna nous fait découvrir les sons de la nature enregistrés et étudiés par les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. 

Pour cette première chronique on vous propose une balade nocturne à l’écoute des chauves-souris. 

Vous pouvez réécouter la chronique à 37'50''

Un partenariat avec Vigie-Nature et le Muséum national d'Histoire naturelle.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.