En 2014 la famille Poussin se lance sur les routes de Madagascar avec en tête un projet fou : faire le tour de l'île en charrette tirée par des zébus. Madatrek est né. Quatre ans plus tard, ils sont de retour en France pour nous partager leur expérience.

Vue à travers les baobabs brumeux au lever du soleil sur la célèbre avenue de Baobab à l'ouest de Madagascar.
Vue à travers les baobabs brumeux au lever du soleil sur la célèbre avenue de Baobab à l'ouest de Madagascar. © Getty / Dave Carr

Alexandre et Sonia sont des marcheurs aguerris. Dix ans après Africa Trek les revoilà sur la route mais cette fois-ci avec leurs deux enfants Ulysse et Philaé et avec pour objectif  de faire le tour de Madagascar en charrette à zébus. 

Les Poussins pensaient rester 2 ans sur l'île rouge finalement le voyage a duré 4 ans. Effectuer 5000 kilomètres en charrette sur des routes quasi impraticables c'est long et laborieux.  

Sur leur chemin la famille découvre l'écosystème incroyable mais en danger de Madagascar. La déforestation, le braconnage et la surpêche menacent les espèces endémiques. L'île n'est pas qu'en proie aux problématique écologiques, elle est aussi  touchée par les maladies et l'extrême pauvreté. Le but de Madatrek se transforme alors. Il ne s'agit plus de mettre en lumière le travail des associations et ONG sur place mais de les aider en lançant des cagnottes participatives en ligne.

Alexandre, Sonia, Ulysse et Philaé sont aujourd'hui avec nous pour nous conter la réalisation de leur idée folle car après tout "impossible n'est pas Poussin " !

Programmation musicale:

Bastien Lallemant - « Avant midi »
The Dizzy Brains -  « Noana be »

Camille - « Tout dit »

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.