En première heure, nous partons dans les pas des botanistes explorateurs et chasseurs de plantes avant de partir à la rencontre des peuples où les femmes sont souveraines.

Ils s’appelaient Aimé Bonpland, Joseph Banks, Carl von Linné, David Douglas ou Ernest Wilson. Ils étaient botanistes et avaient en commun la volonté insatiable de dénicher, de répertorier et de rapporter le plus grand nombre de plantes et d'épices tout autour du monde. Louis-Marie Blanchard nous présentera certains des illustres "chasseurs de plantes" des XVIII et XIXème siècles, et nous embarquerons avec eux à la découverte des plus beaux spécimens de la nature végétale.

En deuxième heure, nous prenons la direction l'Asie du sud-est, à la rencontre de peuples où les femmes sont souveraines, en compagnie du photographe Pierre de Vallombreuse. Depuis une trentaine d'années, il photographie les peuples autochtones du monde entier. Pour ce projet, il a orienté son objectif sur les femmes qui vivent dans des sociétés matriarcales où elles sont libres. Rendez-vous sur le site personnel de Pierre de Vallombreuse.

En toute fin d'émission, nous prendrons contact avec Nicole Hueber, glaciologue, en direct de la station de recherche Concordia au cœur du continent Antarctique. Suivez-la sur son blog.

Les invités
Les références
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.