Hatchepsout, Néfertiti, Cléopâtre... Au-delà des clichés hollywoodiens, qui étaient ces femmes de pouvoir qui ont influencé et marqué l’histoire de l’Égypte antique ? L’égyptologue Florence Quentin nous emmène sur les bords du Nil à la découverte des grandes souveraines de la civilisation pharaonique.

Karnak Temple, Luxor, Egypte
Karnak Temple, Luxor, Egypte © Getty / TONNAJA

Impressionnante procession aujourd’hui dans les rues du Caire. 22 momies royales quittent le musée égyptien de la place Tahrir sur des chars pour rejoindre le nouveau Musée national de la civilisation égyptienne. Parmi les momies transportées, il y a celles de 4 souveraines dont la reine-pharaon Hatchepsout. Cette femme est loin d’être la seule à avoir marqué l’Histoire de l’Egypte ancienne. En 3000 ans, la civilisation pharaonique a connu des centaines de souveraines, "grandes épouses royales", régentes, reines ou pharaons… Les noms de certaines d’entre elles nous sont familiers : Néfertari, Néfertiti ou encore Cléopâtre.

Au-delà des clichés, que savons-nous de ces femmes ?

En s’appuyant sur les dernières découvertes archéologiques, l’égyptologue Florence Quentin dresse le portrait de quelques-unes de ces femmes de pouvoir dans un livre intitulé Les grandes souveraines d’Egypte aux éditions Perrin.

Cet après-midi, du temple des millions d’années d’Hatchepsout à la grotte sacrée de la vallée des reines, Florence Quentin nous emmène sur les rives du Nil à la découverte des grandes souveraines de la civilisation pharaonique.

Bibliographie sélective de Florence Quentin :

Par ailleurs, Florence Quentin participera au spectacle musical, "Les Chants d’Isis", qui aura lieu dans le cadre des "Sacrées journées de Strasbourg" le 12 juin prochain.

Et en fin d’émission, retour en France, nous nous lancerons à la recherche d’une statuette en or avec Julien Alvarez qui organise une grande chasse au trésor inspirée de la chouette d’or.

Vous trouverez toutes ls infos concernant la chasse au trésor ici.

A lire : 

Florence Quentin, égyptologue, dans le temple de Karnak auteure de "Les grandes souveraines d'Égypte" (Perrin).
Florence Quentin, égyptologue, dans le temple de Karnak auteure de "Les grandes souveraines d'Égypte" (Perrin). / Philippe Rivière

Les extraits sonores

  • Moenes Wissa, universitaire franco-égyptien sur une felouque, le long du Nil dans Je vous écris du plus lointain de mes rêves Claude Villers sur France Inter (01/12/2002)
  • Christiane Deroches-Noblecourt : Son amour fou pour l'Egypte dans For Intérieur sur France Culture (28/04/1996)
  • L'archéologue et égyptologue Joann Fletcher devant le temple d’Hatchepsout, extrait du documentaire Les grandes reines d’Égypte de Ian A. Hunt 
  • Christiane Deroches- Noblecourt sur le site de la Vallée des Reines : elle évoque sa découverte de la grotte sacrée dans L'échappée belle, France Culture (28/12/1990)
  • Extrait du film Néfertiti, la fille du soleil de Guy Gilles (1994)
  • Extrait du documentaire Le mystère Néfertiti enfin résolu ? (01/10/2015) diffusé sur France 3
  • Extrait du film A la poursuite du diamant vert, Robert Zemeckis, 1994

Recommandation

Une soirée spéciale Vendée Globe en présence des skippers, Yannick Bestaven et Charlie Dalin organisée le mercredi 7 avril prochain à 20h45, par le Festival International du Film et du Livre d'Aventure de La Rochelle (FIFAV). Pour la première fois depuis la fin du Vendée Globe, les deux skippers seront réunis pour une discussion autour du thème : "Vendée Globe, où s'arrête la course, où commence l'aventure ?"

Le lien d’accès à la soirée est disponible ici. 

Programmation musicale 

  • Mesparrow, Danse 
  • Enny, Peng Black Girls
  • Natacha Atlas, Maktoub
Les invités
  • Florence Quentinégyptologue. Auteure de Dans l’intimité de Toutankhamon (Editions First)
Programmation musicale
L'équipe