Immortalisé par le film de David Lean en 1962, Thomas Edward Lawrence est devenu au fil des années une figure mythique du XXème siècle. Retour sur la vie de cet homme qui livra le combat d'une vie à dos de chameau, dans quelques contrées brûlantes du Moyen-Orient.

Lawrence d'Arabie reste dans l'inconscient collectif associé au visage de Peter O'Toole, dans le film de David Lean en 1962. Un film assez fidèle à l'histoire de Thomas Edward Lawrence.
Lawrence d'Arabie reste dans l'inconscient collectif associé au visage de Peter O'Toole, dans le film de David Lean en 1962. Un film assez fidèle à l'histoire de Thomas Edward Lawrence. © Getty / Columbia TriStar

Le 19 mai 1935, Thomas Edward Lawrence se tue en moto en voulant éviter deux cyclistes. Un triste épilogue pour une vie si riche. 

Vingt ans plus tôt, tandis que la guerre ravage l'Europe et décime toute une génération de jeune gens dans la fleur de l'âge, de l'autre côté de la méditerranée, au Caire, à Damas, près du terrible désert du Néfoud , l'homme que l'on surnomme "El Aurens" livre sa propre guerre.

Chevauchant au côté des Arabes, livrant ses rapports aux Anglais, combattant face aux Turques, T.E Lawrence crée au fil du temps sa légende. 

Pour évoquer sa vie, ses réussites et ses zones d'ombre, nous recevons aujourd’hui Christian Destremeau, historien et auteur d'une magistrale biographie sur Lawrence d'Arabie.

Programmation musicale :

Natacha Atlas/ The Mazeeka Ensemble - El nowm

Matthieu Chedid/ Billie Chedid - Massaï

Aldous Harding - Fixture Picture

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.