Partons à la rencontre de ces médecins d'ailleurs

Chamane brésilien, guérisseur Masaï, moine shaolin-médecin. Bernard Fontanille est parti à la rencontre de ces médecins d'ailleurs. Sans jugement ni parti-pris, il relate leurs pratiques traditionnelles qui ont toutes un point commun : prendre soin de l'autre.

massage traditionnel
massage traditionnel © Radio France

L'émission

Partir au quatre coins du monde pour rencontrer les médecins d'ailleurs. Voilà le but de Bernard Fontanille que c'était fixé Bernard Fontanille en réalisant sa série de documentaire pour Arte. Afrique du Sud, Bali, Bolivie, Brésil, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Espagne, Inde, Indonésie, Japon, Kenya, Ladakh, Mongolie, Népal, Ouganda, Pérou, le médecin urgentiste originaire de Chamonix a parcouru le globe pour parler avec ces soigneurs traditionnel, ceux qui exercent dans des zones reculées où par manque de moyen, par absence d'infrastructure ou par croyance, les gens ne vont que rarement à l'hôpital. Sans porter de jugement, il tente de comprendre leur pratique, parfois à l'opposé de la médecine occidentale.

Livre : « Médecines d’ailleurs » de Bernard Fontanille et Elena Sender aux éditions la Martinière

Le site de la série sur Arte.

La chronique

Ajourd'hui, la recette d'Elsa : Différents maux atteignent un corps humain. Nous nous sommes levés ce matin avec une douleur dans la rotule, un encombrement dans le foie, un ralentissement de notre cœur, et il fallait trouver la solution pour calmer la chose, de manière à retrouver équilibre et force. Alors nous sommes partis en quête de la recette guérisseuse, celle qui n'a pas besoin d'un abracadabra pour soulager les maux du corps. Nous l'avons trouvé : LE SAUTÉ DE SERPENT À LA CITRONNELLE Bonheur pour la bouche et votre corps, cette recette alliera plaisir gustatif et bienfaits pour votre santé. C'est tout du moins ce que l'on dit du serpent, cobra et python, dans certains pays. Que cela soit en Asie ou en Afrique, la bête est utilisée comme guérisseuse universelle... Ce matin, nous n'étions pas très bien, tout à l'heure après le dîner, nous gambaderons de bonne santé !

Voyageons avecLibération

Lionel Froissart, journaliste à Libération , nous fait découvrir Melbourne.

Retrouvez les articles deLibération voyagesur leur site.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.