Le Bivouac repart et nous vous emmenons à la découverte de l'envoûtant chant des dunes avant de vous faire découvrir les Iles Marquises, entre folklore, aventures et peintures.

Vue aérienne des îles Marquises en Polynésie française
Vue aérienne des îles Marquises en Polynésie française © Getty / DEA / C. DANI I. JESKE

Qu'il évoque le bord de la mer ou les grandes étendues désertiques, le sable nous emmène aux quatre coins du monde pour ce premier bivouac de l'été ! Au micro de Daniel Fievet, le géologue Patrick de Wever revient sur la formation du sable, de son transport à son dépôt. A ses côtés le physicien Stéphane Douady témoigne d'un étrange phénomène, décrit auparavant par Darwin et Marco Polo, "Le chant des dunes".

Les Marquises : un archipel perdu au milieu de l'océan Pacifique, une terre où la nature est aussi belle que sauvage, aussi dense que luxuriante. Dans ce lieu isolé où résonne encore les chants de Jacques Brel, où les coups de pinceaux de Paul Gauguin dessinent une toile de fond exotique et fantasmée, Laure Dominique Agniel a trouvé, au terme d'un long périple, une culture et des paysages dont elle est définitivement tombée amoureuse. Elle y a appris sur elle, sur les Marquisiens mais aussi elle a marché dans les traces des deux illustres artistes.

Hugo Combe présente tout au long de l'été les conseils culturels de la revue Reliefs autour des régions lointaines de la terre. Un livre, un film ou une musique ? Que vous réserve Hugo pour partir dans les déserts ? Une chronique en partenariat avec la revue Reliefs.

La première Aventure en direct de l'été retrouve Marine Mandrila de l'équipe savoureuse du Very Food Trip.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.