Aujourd'hui nous posons notre bivouac 2h dans la nuit étoilée...

L'été, en particulier durant les Perséides, est la période idéale pour observer le ciel nocturne et les étoiles filantes.
L'été, en particulier durant les Perséides, est la période idéale pour observer le ciel nocturne et les étoiles filantes. © Maxppp / Florian Launette/DECOUVRE TA NATURE

A l'occasion de la 26ème Nuit des étoiles, Daniel Fievet nous emmène en balade stellaire pour une émission spatiale de 2h. Du 5 au 9 août, la Terre croise l’essaim des Perséides, une traînée de débris laissé par la comète Swift-Tuttle. Pour les terriens, c’est l’occasion de s’émerveiller lorsque ces minuscules fragments se consument dans l’atmosphère, formant la fameuse pluie d’étoiles filantes. Levez les yeux vers le ciel !

Le thème de l'édition 2016 est la recherche de vie, au fil de l'eau. L'occasion pour nos scientifiques de revenir sur un sujet qui agite les recherches et l'imagination depuis toujours: la vie extra-terrestre.

Pour en parler:

-Sylvain Bouley,  planétologue au Laboratoire IDES

-Louis d’Hendecourt, Directeur de recherche CNRS à l’Institut d'Astrophysique Spatiale à Orsay

-Hervé Dole, Professeur à l'Institut d'Astrophysique Spatiale d'Orsay et l'université Paris-Sud

-LEO, dessinateur et scénariste de bandes dessinées célèbres, dont Les Mondes d'Aldébaran.

Au cours de l'émission La chronique de Philippe Henarejos en partenariat avec Ciel et Espace, pour décrypter le ciel de ces trois nuits particulières.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.