Du Ladakh au Groenland, en passant par la Mongolie, Christiane Mordelet nous emmène à la rencontre des enfants du monde.

Voyages scolaires d'une prof baroudeuse
Voyages scolaires d'une prof baroudeuse © Getty / Marc Romanelli

Ancienne professeure de physique, Christiane Mordelet a commencé ses voyages scolaires dans les années 70. Au Zaïre, elle installe un réfrigérateur solaire concu avec des classes de 2nde, puis sa passion des montagnes l'emmène vers l'Himalaya, où elle travaille sur la cuisson solaire des aliments. Ses élèves partent en échange au Ladakh, en Mongolie, au Groenland, et apprennent la physique dans des lieux hors du commun : le Big Bang en plein désert de Gobi, ou le pôle nord magnétique et le pôle nord géographique au Groenland...

A 17h, cette infatigable baroudeuse nous parle de ses rencontres et de ses plus beaux voyages. Réalisatrice, elle a plus de 40 films à son actif dont Grandir au Ladakh, La bergère des glaces, Partage entre ciel et terre, Regards polaires.

Extraits de l'émission

Quand on a mis ces premiers mur-Trombe au Ladakh, les gens avaient du coup à l'intérieur des températures supérieures à zéro. Un vieux monsieur nous a dit : "Ces murs-trombes, c'est bien, on a chaud, mais on est beaucoup plus malade". Parce que les virus et bactéries se multipliaient !

Autre anecdote en Afrique : "Je me suis fait remonter les bretelles par le directeur de l'école où on avait fait des cuiseurs solaires : ils marchaient bien, 120 à 130 °C à l'intérieur. J'ai dit "on va faire des pommes au four" (j'adore ça). Le directeur était scandalisé : 

- Arrête immédiatement !

- Ben quoi, je fais des pommes au four ?

- On voit bien que tu viens des pays où tu on gaspille tout ! 

- Qu'est-ce que j'ai fait ?

- On n'a pas suffisamment de vitamines pour se permettre de cuire ces pommes !"

Récemment Christiane Mordelet a participé à la construction de bergeries solaires. "Elles étaient hyper étanches, dedans il faisait 12°C quand il faisait -30°C dehors. On avait tout bien calorifuté, calfeutré, etc.

- les bergers, vous êtes contents ?

- oui c'est bien pour le petit-déjeuner et le repas du soir

- et la nuit ?

- ah non, la nuit on dort dehors !

- pourquoi ?"

Parce que dans une maison solaire complètement étanche, complètement insonorisée, ils n'entendaient pas le loup arriver... Donc ils dormaient dehors. Et ils ont cassé les double vitrage.

Programmation musicale

LITTLE SIMZ Offence

Nive NIELSEN & THE DEER CHILDREN My coffee boy

JEANNE ADDED Both sides

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.