Cordillière Darwin
Cordillière Darwin © / Christian Clot

Le franco suisse Christian Clot , comédien de formation, a définitivement quitté les planches pour se consacrer à des expéditions d’exploration dans les milieux les plus extrêmes de notre planète.

Dès lors, cet insatiable explorateur ne s’arrête plus : traversée d’Amérique du Sud par les jungles, déserts, montagnes et mers, tour du Népal à pied, en plus de nombreuses expéditions sous-marines et alpines.

Au fil de ses expéditions, il se spécialise sur la Patagonie qu’il parcourt à de nombreuses reprises, jusque dans ses lieux les plus reculés, à pied, en bateau à voile ou de pêche et en kayak. En 2006 il devient le premier homme à entrer dans le centre des montagnes de la Cordillère de Darwin, en Terre de Feu chilienne .

Christian Clot ne se limite pas à assouvir ses désirs d’aventures. Des travaux scientifiques pour des laboratoires français et internationaux accompagnent la plupart de ses expéditions : prélèvements de données (entomologie, glaciologie, …) mais aussi travaux psycho-physiologique portant sur la prise de décisions en milieu extrême et la capacité d’adaptation.

Le climat est l'un des plus violents du globe, et la nature impitoyable... Installons notre bivouac dans la région des cinquantièmes hurlants, en Terre de Feu chilienne !

Nous suiverons également Christian Clot tout au long de l'été, chaque semaine, dans sa prochaine expédition sur les sources du Nil.

Chronique

Le président de la Société des explorateurs français Olivier ARCHAMBEAU reviendra sur un explorateur du XIXème siècle qui marquera l'histoire de l'exploration des sources du Nil : Richard Burton.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.