Marc Fernandez est parti en VTT sur les traces de Rodrigo Díaz de Vivar,dit le Cid de Burgos jusqu’à Valence.Le Cid était un chevalier ,un vrai.Il a traversé l’Espagne au XIe siècle.Il a gagné des batailles. Contre les Musulmans,et avec eux.Un mercenaire avant l’heure. Un combattant légendaire

En Espagne sur la route du Cid.
En Espagne sur la route du Cid. © Marc Fernandez

Sur les traces de Rodrigo Díaz de Vivar, dit le Cid

« A vaincre sans péril on triomphe sans gloire ! » Cette phrase a du trotter dans la tête du journaliste et écrivain Marc Fernandez lorsqu’il s’est élancé sur le chemin du Cid en Espagne.

Le Cid n’est pas seulement le héros de la pièce de Corneille. Il fut un chevalier - Un vrai - qui a traversé avec fracas l’Espagne au 11eme siècle. Il est aujourd’hui une des grandes figure de l’Histoire de ce pays . 

Marc Fernandez. Rédacteur en chef de la revue Alibi, auteur (Préludes, Livre de Poche)
Marc Fernandez. Rédacteur en chef de la revue Alibi, auteur (Préludes, Livre de Poche) / Twitter/OscarCramez

Un peu plus de 900 ans plus tard, Marc Fernandez a donc décidé (n’écoutant que son courage) de partir sur les traces de ce combattant de légende à la vie extraordinaire. Un voyage qu’il a entrepris non pas à cheval mais à VTT.  

En Espagne, sur la route du Cid.
En Espagne, sur la route du Cid. / Marc Fernandez

De Burgos (la ville natale du Cid) à Valence (où il mourut), notre intrépide cycliste a parcouru 900 kilomètres à travers une partie de l’Espagne méconnue, immensément vide aux paysages grandioses dignes d’un Western. 

En Espagne, sur la route du Cid.
En Espagne, sur la route du Cid. / Marc Fernandez

Le nouveau Western  c’est d’ailleurs le titre que Marc Fernandez a donné au récit de son aventure publié aux éditions Paulsen.

Le Chemin du Cid démarre à Vivar del Cid, Burgos, et passe à travers huit provinces espagnoles : Burgos, Soria, Guadalajara, Saragosse, Teruel, Castellón, Valence et Alicante.

Nature en bord de mer 

Pourquoi les crabes marchent-ils de travers, que faire en cas de piqûre de méduse, comment se forment le sable et les galets, quels sont ces trésors échoués sur les plages, d’où vient le mini crabe que l’on trouve dans les moules, où voir des phoques et des baleines en France… ?

Avec Marc Giraud, nous explorerons  la  nature en bord de mer, à l'occasion de la sortie de son livre paru chez DELACHAUX & NIESTLE

La programmation musicale :

  • THE LIMINANAS/NURIA Calentita
  • Alison MOSSHART It ain't water
  • MC SOLAAR Nouveau western
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.