Océan
Océan © / Gwenolé de KERMENGUY

A la fin des années 60, une théorie vient bouleverser les sciences de la Terre : la tectonique des plaques. Perçue comme une révolution à la hauteur de celle du big-bang, elle nous impose une nouvelle conception de la structure interne du globe et de sa dynamique.

C'est au fond des océans que nous sont parvenus ces dernières années des messages extra-ordinaires : à l’échelle géologique un océan nait, vit et meurt.

Lancée dès les années 70, une vaste campagne de forages océaniques est mise sur pied afin de vérifier ces nouvelles données et de reconstituer l'histoire de la Terre et des océans.

Yves Lancelot , océanographe, a fait partie de ces expéditions dans tous les océans du globe. De nombreux forages ont été effectués à plusieurs milliers de kilomètres de profondeur et quelques centaines sous terre.

Embarquons à bord de ces navires d'envergure entre les énormes foreuses, les sous-marins dont l'objectif est de remonter des échantillons venus tout droit des entrailles de la terre. Puis arrive l'exaltation lorque, à partir d'un fossile, d'une roche caractéristique, on parvient à remonter le temps. Quand s'est ouvert l'océan Atlantique ? Et l'immense Pacifique, quel âge peut-il avoir ? Comment évoluent-ils ? Vont-ils un jour disparaître ?

Venez visitez notre pageFacebook

L'aventure en direct

Nous prendrons des nouvelles de l'aventurier Christian Clot, toujours dans son expédition vers les sources du Nil. Aujourd'hui, il sera en direct de l'Ouganda.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.