Annick Le Guérer et Eric Birlouez nous retracent l'histoire de la quête des épices à travers les siècles.

Transport et déchargement d'épices à l'Est. Miniature du "Livre des merveilles du monde" de Marco Polo et Rustichello, France, XVe siècle.
Transport et déchargement d'épices à l'Est. Miniature du "Livre des merveilles du monde" de Marco Polo et Rustichello, France, XVe siècle. © Getty / DEA / J. E. BULLOZ

Cardamome d'Inde, canelle de Ceylan, piment de Cayenne… Depuis la nuit des temps, les épices suscite la convoitise et la fascination. Dans les civilisations anciennes, elles ont pris place dans les rituels sacrés, accompagnés les mets raffinés, mais aussi servi pour la préparation de remèdes thérapeutiques, de parfums ou d’onguents. Précieuses et rares, elles ont conduit les hommes à relier les contrées les plus lointaines. Des marchands arabes aux négociants européens, nombre d’explorateurs ont traversé les océans et les terres pour acquérir ces denrées jusqu'en Chine ou sur les îles indonésiennes.

Jadis aussi convoitées que l’or, les épices ont perdu un temps de leur superbe, mais elles redeviennent aujourd’hui un symbole de luxe et de raffinement.

C’est l’histoire de cette fascinante quête que nous racontent à 16h nos invités, Annick Le Guérer et Eric Birlouez. Tous deux sont commissaires de l’exposition La fabuleuse odyssée des épices au domaine de la Roche Jagu (22), jusqu'en septembre 2018.

Programmation musicale :

Derya Yildrim/Grup Simsek - Nem kaldi

Voyou - Papillon

Winston MC Anuff/Fixi - My angel

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.