A 17h, nous embarquerons sur le catamaran "Nomade des mers" en compagnie de Corentin de Chatelperron pour une virée sur les terres des low-tech, à la recherche des solutions de demain.

Le navire laboratoire "Nomade des mers"
Le navire laboratoire "Nomade des mers" © AFP / Fred Tanneau

"Nomade des mers" n'est pas un catamaran comme les autres. En son sein, quelques poules couvent des œufs au grès de la houle, une poignée de légumes profitent d'un astucieux système hydroponique pour voir le jour et enfin, son capitaine, Corentin de Chatelperron est animé d'un rêve tenace.

Persuadé que les les low-tech, des technologies issues de matériaux recyclés ou directement de la nature, sont une solution efficace pour de nombreux problèmes d'aujourd'hui et de demain, Corentin de Chatelperron a décidé d'arpenter les mers du monde entier à la découverte de ceux qui font ces innovations. Cette quête l'a déjà menée dans de nombreux endroits du globe et, de Dakar à Madagascar en passant par Trinconmalee, continue aujourd'hui encore de le faire voyager. 

L'ingénieur français Corentin de Chatelperron présente un système hydroponique "low tech" pour faire pousser des graines sans terre à bord de la Nomade des mers…
L'ingénieur français Corentin de Chatelperron présente un système hydroponique "low tech" pour faire pousser des graines sans terre à bord de la Nomade des mers… © AFP / Fred Tanneau

En fin d'émission, nous accueillons Zazie Tavitian qui nous donne, une bonne raison gastronomique de partir pour… le sud de l’Italie ! On parlera de comment y est produite la mozarella et on verra que l’on peut en trouver de toutes aussi savoureuse en île de France, chez Ottanta.

Programmation musicale : 

ARTHUR H - Reine de coeur

BENIN INTERNATIONAL MUSICAL BIM - The Benin atmosphere

BLONDINO - Bleu

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.