A 16h, en compagnie de l'archéologue Nicolas Cauwe, nous partirons nous perdre au beau milieu du Pacifique, sur l'île de Pâques, une terre sujettes aux fantasmes et aux légendes.

Statue Maoi de l'île de Paques
Statue Maoi de l'île de Paques © Getty / Gavin Hellier

Dressés dos à la mer, le regard tourné vers la terre qui les a vu naître, les Moaï  sont les témoins d'un monde passé, d'une culture qui s'est perdue, d'un mode de société qui n'est plus. Que s'est-il passé sur l'île de Pâques ? D'où venait ces hommes qui ont modelé les pierres pour leur donner les traits de leurs ancêtres ? Les Rapa Nui ont-ils été les premières victimes d'une catastrophe écologique provoquée par l'homme ?

Pour répondre à toutes ces questions et lever les mystères qui entourent cette île, nous recevons Nicolas Cauwe, un archéologue qui a fait de l'île de Pâques le terrain privilégié de ses recherches.

Pour approfondir le sujet et en connaître plus sur l'île de Pâques, rendez-vous à Figeac, Rodez et  Toulouse pour 3 expositions consacrées à la culture et aux terres des Rapa Nui.

Les oreilles du Muséum

Comme toutes les semaines, Hugo Struna nous fait découvrir les sons de l'environnement étudiés par les chercheurs du Muséum de Paris.

Aujourd’hui, nous partons à travers l'Europe à la rencontre des Bruants ortolans, ces oiseaux fascinants qui possèdent, comme nous, leur propre langue...

Vous pouvez réécouter la chronique à 39'10''

Un partenariat avec Vigie-Nature et le Muséum national d'Histoire naturelle

Programmation musicale : 

Flavien BERGER - Brutalisme

Ben HARPER/Charlie MUSSELWHITE - Found the one

Joan BAEZ - Gracias a la vida

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.