En compagnie de l'archéologue Nicolas Cauwe, nous partons nous perdre au beau milieu du Pacifique, sur l'île de Pâques, une terre sujettes aux fantasmes et aux légendes.

Statue Maoi de l'île de Paques
Statue Maoi de l'île de Paques © Getty / Gavin Hellier

C'est l'une des îles les plus isolées du monde. Un petit morceau de terre volcanique perdu au milieu du Pacifique, dont l'histoire a fasciné et intrigué des générations d'explorateurs et d'archéologues. Bienvenue sur l'île de Pâques.  

Les Moaï, ces colosses de pierre érigées par les habitants de l'île Rapa Nui, ont contribué à rendre le lieu mythique. Les gigantesques sculptures ont également suscité bien des questions. Comment les Rapa Nui ont réussi à fonder une civilisation aussi magistrale sur ce territoire de 25 kilomètres de long? Loin de tout. D'où venaient ces hommes et ces femmes? Comment s'y sont ils pris pour ériger ces statues monumentales? Et pourquoi cette civilisation prospère s'est soudainement effondrée? 

Beaucoup ont raconté qu'elle se serait auto détruite en épuisant toutes les ressources sur l'île. Mais les derniers travaux archéologiques semblent raconter une toute autre histoire.

Pour répondre à toutes ces questions et lever les mystères qui entourent cette île, nous recevons Nicolas Cauwe, un archéologue qui a fait de l'île de Pâques le terrain privilégié de ses recherches.

Pour approfondir le sujet et en connaître plus sur l'île de Pâques, rendez-vous à Figeac, Rodez et  Toulouse pour 3 expositions consacrées à la culture et aux terres des Rapa Nui.

Les oreilles du Muséum

Comme toutes les semaines, Hugo Struna nous fait découvrir les sons de l'environnement étudiés par les chercheurs du Muséum de Paris.

Aujourd’hui, nous partons à travers l'Europe à la rencontre des Bruants ortolans, ces oiseaux fascinants qui possèdent, comme nous, leur propre langue...

Vous pouvez réécouter la chronique à 39'10''

Un partenariat avec Vigie-Nature et le Muséum national d'Histoire naturelle

Programmation musicale : 

Flavien BERGER - Brutalisme

Ben HARPER/Charlie MUSSELWHITE - Found the one

Joan BAEZ - Gracias a la vida

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.