Explorons les premières formes de vie dans "l'enfer" de Dallol en Ethiopie, puis partons pour un tour de France de l'architecture contemporaine.

Formations salines et sulfureuses à Dallol en Ethiopie
Formations salines et sulfureuses à Dallol en Ethiopie © Getty / AGF / Contributeur

Le site de Dallol est un univers époustouflant unique au monde. Au nord de l’Éthiopie au fond du rift africain émerge un dôme de sel boursouflé de geysers, de sources chaudes, de lacs acides, de concrétions soufrées bordant des vasques d’un vert fluorescent. Cet environnement presque irréel réunit les conditions les plus extrêmes sur Terre : acidité, chaleur, salinité dépassent toutes les normes. A priori tout s'oppose à la présence de vie. Et pourtant : une équipe de chercheurs, partie en janvier 2016 explorer Dallol est sur le point de prouver le contraire. S'ils existent, ces organismes nous en apprendraient beaucoup sur les conditions d'apparition de la vie il y a 3,5 milliards d'années, une époque ou notre terre primitive ressemblait étrangement à cet "enfer" de Dallol. Purificación López-García, microbiologiste spécialisée en environnements extrêmes et Olivier Grunewald, photographe et réalisateur du film de l'expédition seront avec nous en première heure.

Cette mission sur le site de Dallol a été possible grâce à l'appui de la Fondation IRIS qui sensibilise par ses actions à la fragile beauté du Monde.

Retrouvez  le teaser du film d'Olivier Grunewald et ses sublimes photographies.

En deuxième heure, c'est au cœur des villes, au pieds d'un musée, d'un logement ou encore d'une ombrière que le Bivouac s'établit. Il y a quelques mois, David Abittan, journaliste spécialiste d'architecture, a enfourché son vélo et a entrepris un Tour de France de l'architecture contemporaine. 1200 kilomètres en vélo pour observer, parler et débattre sur ces constructions qui nous entourent et que nous ne parvenons pas tout le temps à comprendre. Pour nous parler de cette aventure, il sera accompagné de François Chaslin, architecte et critique,  qui fait halte dans notre bivouac aux airs de Guggenheim.

►►► ECOUTEZ | David Abittan  et sa chronique dédiée à l'architecture

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.