A quoi ressemble la vie trépidante d'un agent secret ? Loin des fantasmes véhiculés par le cinéma, partons à la rencontre de celles et ceux qui vouent leur vie à notre sécurité.

Comment devient-on agent secret ?
Comment devient-on agent secret ? © Getty / Gabe Palmer

La DGSE est l'objet de tous les fantasmes. On imagine les « espions » tels les héros de cinéma, aussi séducteurs que tueurs, ou au contraire, uniquement capables de fiascos comme celui du Rainbow Warrior en 1984. Pourtant on ne sait rien d'eux.

Comment sont-ils recrutés ? Dans quel pays opérent-ils ? Comment se créent-ils ce qu'ils appellent une "légende", c'est à dire une fausse identité ?

Jean-Christophe Notin, auteur de plusieurs livres sur le sujet, a pu approcher et même interviewer 13 agents de renseignement. C'est une première en France, mais aussi c'est aussi une première dans le monde car la DGSE est l'un des seuls services de renseignement à recourir de manière intensive à la clandestinité.

En fin d'émission, lors de la traditionnelle aventure en direct, nous tenterons de joindre le navire l'Aquarius qui oeuvre en mer au secours des migrants. Pour les aider, deux sites possible, celui de SOS Méditerranée et de MSF.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.