A 17h, le bivouac suit la piste des trappeurs, des Amérindiens et des premiers explorateurs européens. Une épopée sauvage dans les grandes étendues d'Amérique du Nord, entre émerveillement et désenchantement.

Lever de soleil sur le grand Canyon
Lever de soleil sur le grand Canyon © Getty / Matteo Colombo

En 1492, Christophe Colomb pose le pied sur un continent qu'il croit être l'Asie. Dans son sillage, des milliers d'hommes et de femmes prendront la mer, quittant le Vieux continent pour ce qu'il convient à l'époque d'appeler le Nouveau Monde. Qu'ils s'établissent dans la Baie d'Hudson, aux abords d'un poste de traite, ou qu'ils remontent le fleuve Missouri en direction des rocheuses, ces "explorateurs" devront composer avec une nature luxuriante et sauvage mais aussi et surtout avec ceux à qui appartenaient ces terres, les Américains natifs. 

C'est donc l'histoire d'une exploration, parfois pacifique, parfois sanglante mais  toujours captivante tant elle contient en son sein les fantasmes associés aux grands espaces américains et aux Premières Nations. En compagnie de Louis-Marie Blanchard, nous allons nous plonger, une heure durant, dans cette histoire complexe et multiple où les légendes ne sont que des vérités romancées. 

Programmation musicale : 

C.W. Stoneking - "Brave son of America"

Clara Luciani - "La Baie"

William Z Villain - "Uncle bill goes hi-fi"

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.