Le 19 janvier 2006 à Cap Canaveral est lancée la sonde New Horizons. Destination Pluton et la ceinture de Kuiper où gravitent des centaines de milliers d'objets recelant d'indices sur l'origine du système solaire. François Forget, planétologue, nous raconte, cet après-midi, cette aventure extraordinaire.

Atmosphère de Pluton
Atmosphère de Pluton © AFP / WALTER B. MYERS / NOVAPIX / LEEMAGE

Le 14 juillet 2015, la sonde New Horizons survole Pluton après 9 ans de voyage. Se révèle alors, aux yeux des scientifiques, un monde géologique actif et surprenant.  Un univers sculpté par la glace. Une planète à l'apparence maronnasse avec, en son cœur, un énorme glacier d'azote solide nommé Sputnik Planitia.  A ses côtés Charon, sa lune principale tachetée par le méthane relâché par Pluton.  Et puis il y a l'horlogerie céleste unique des 4 autres satellites de la planète, Nyx, Hydra, Styx et Kerberos.

Pluton a une drôle d'histoire. Découverte dans les années 30  par Clyde Tombaugh,  l'astronome fermier, elle est vite classée comme la neuvième planète du système solaire. Pourtant en 2006, alors que la sonde New Horizons est lancée, celle-ci perd son statut par un critère: l'objet doit avoir fait le ménage sur son orbite. Pluton devient alors une planète naine.

La mission de New Horizons ne s'arrête pas à ce monde si singulier. L'objectif est à présent de survoler un objet de la ceinture de Kuiper. La ceinture de Kuiper, qui a valu le déclassement de Pluton, est composée de centaines de milliers d'objets anciens et froids. Ces objets sont restés intacts depuis la création du système solaire. En observer un permettrait aux scientifiques d'en savoir plus sur l'origine de ce dernier. Le survol d'Ultima Thulé, un astéroïde de glace à la forme de bonhomme de neige, a eu lieu le 1er janvier dernier.

François Forget  astrophysicien, directeur de recherche au CNRS à l’institut Pierre-Simon-Laplace et membre de la mission New Horizons nous raconte, à 16h, cette formidable épopée qui n'a pas fini de révéler ses secrets. 

Programmation musicale : 

RAH BAND - "Clouds across the moon"

VOYOU - "Les trois loubards"

The BLACK KEYS - "Go"

Les invités
  • François ForgetDirecteur de recherche au CNRS, Planétologue et astrophysicien. L’institut Pierre Simon Laplace. Travaille sur la sonde New Horizons.
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.