Dans l'ombre des vainqueurs et des exploits accomplis, l'aventure dissimule ses couacs, ses loupés et ses ratés. Aujourd'hui, focus sur ces aventuriers aux destins tragi-comiques.

Le capitaine Lawrence Edward Grace Titus Oates, membre de l'expédition Terra Nova de Robert Falcon Scott au pôle Sud, mort dans une tempête de neige
Le capitaine Lawrence Edward Grace Titus Oates, membre de l'expédition Terra Nova de Robert Falcon Scott au pôle Sud, mort dans une tempête de neige © Getty / Universal History Archive

Pour un Edmund Hillary, combien de destins brisés sur les parois de l'Everest ? Pour un Magellan combien de radeaux éparpillés dans les eaux du Pacifique ? Pour un exploit historique, combien de tentatives refoulées aux portes de la gloire ? 

Il s'appelle Percy Fawcett, Guillaume Gentil ou encore Robert Scott, des aventuriers, des explorateurs, des scientifiques que l'aventure a malmené, au point parfois de leur faire perdre la vie. 

En compagnie de Bruno Léandri, écrivain, nous reviendrons sur le parcours et l'histoire de ces hommes oubliés à défaut d'avoir tutoyer le succès. 

État des glaces en août 1915 pendant l'expédition impériale transantarctique, 1914-1917, dirigée par Ernest Shackleton. "L'endurance" est à l'arrière-plan.
État des glaces en août 1915 pendant l'expédition impériale transantarctique, 1914-1917, dirigée par Ernest Shackleton. "L'endurance" est à l'arrière-plan. © Getty / Scott Polar Research Institute, University of Cambridge
Les invités
  • Bruno Léandriécrivain et humoriste, collaborateur de la revue Fluide Glaciale
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.