Juno est arrivée mardi aux abords de la géante Jupiter.. découvrons les planètes géantes du système solaire. Puis, nous montons à bord d'un train mythique: le transsibérien.

La sonde Juno est arrivée à destination, après 4 ans de voyage, aux abords de la plus grosse planète du système solaire: Jupiter. Mardi dernier l'entrée en gravitation s'est déroulée sans encombre suscitant l’excitation de la communauté scientifique. Les grandes questions posées par cette planète pourront être éclairées grâce à cette mission d'envergure: présence ou non de noyau, étude de la magnétosphère, présence d'eau... La structure interne de la planète cache encore bien des mystères. L'occasion pour nous de revenir sur les quatre géantes du système solaire: gazeuses ou glacées, entourées d'anneaux et de satellites, l'astronome Michel Blanc et l'astrophysicienne Cécile Ferrari nous emmène en voyage au plus loin du système solaire.

Retrouvons Philippe Henarejos pour sa chronique spatiale, tous les vendredis ! une chronique en partenariat avec Ciel et Espace.

Il est une source intarissable d’inspiration pour la littérature russe. Tolstoï, Blaise Cendrars, Andreï Makine et bien d’autres ont fait du mythique Transsibérien un emplacement de choix pour admirer et exalter les plaines solitaires des steppes, les forêts de la Taïga, les rives du lac Baïkal mais aussi ces villes – Iekaterinbourg, Irkoutsk ou Vladivostok – qui, pour la plupart, sont sorties de terre grâce à au développement des voies. En 2004, Géraldine Dunbar décide de partir seule à bord de ce train dont elle rêve depuis ses premiers cours de russes au Lycée français de Londres 20 ans plus tôt. C’est dans son compartiment capitonné, décoré de fleurs et de napperons slaves que cette amoureuse de l’Est fera des rencontres aussi insolites que passionnées : cheminots, contrôleurs, artistes, vendeurs ambulants, étudiants, militaires... Ces rencontres lui permettent de mieux comprendre la société russe, et de produire un récit poignant, plein de belle littérature.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.