On connaît tous Marco Polo, mais que sait-on précisement de son incroyable voyage à travers l'Asie ? Suivons ses pas de Venise jusqu'à la cour de l'emprereur mongol.

La route de Marco Polo à travers les déserts orientaux - Carte de Giovan Battista Ramusio (1540) et Francesco Grisellini (1761). XVIE / XVIIIe siècles
La route de Marco Polo à travers les déserts orientaux - Carte de Giovan Battista Ramusio (1540) et Francesco Grisellini (1761). XVIE / XVIIIe siècles © Getty / De Agostini / A. Dagli Orti

À la fin du XIIIe siècle, alors que le commerce des épices et des pierres précieuses entre l’Orient et l’Occident bat son plein, Marco Polo, fils de marchand, quitte Venise avec son père et son oncle.

Ils vont parcourir la Perse, les grandes plaines d’Asie et rejoindre les routes caravanières qui les mèneront à la cour du Grand Khan Kubilaï, l’empereur mongol. Marco Polo restera à son service pendant quinze ans, accomplissant de multiples missions à travers l’Empire chinois. Ses pérégrinations, qui dureront presque un quart de siècle jusqu’à son retour en Europe en 1295, sont la trame de ce récit, étoffé par la mise en perspective de témoignages de grands voyageurs, missionnaires, commerçants et archéologues qui le précédèrent ou le suivirent.

Notre invité : Louis-Marie Blanchard, voyageur, écrivain. Auteur de Marco Polo, l'incroyable voyage (paulsen)

"Marco Polo à la cour du grand Khan" peint par Tranquillo Cremona (1837-1878).
"Marco Polo à la cour du grand Khan" peint par Tranquillo Cremona (1837-1878). © Getty / DEA / G. NIMATALLAH

Miniatures du "Livre des merveilles" de Marco Polo et Rustichello, XVe siècle

Ce livre, connu aussi sous le titre Devisement du monde, écrit en 1298, retrace les aventures de l’explorateur et marchand vénitien Marco Polo, qui fut l'un des premiers à explorer l'Asie : le livre évoque la Russie, l'Iran, la Chine, l'Afghanistan, la Birmanie, l'Inde... Marco Polo y décrit de façon émerveillée, voire emphatique, les richesses et les enchantements des traditions et coutumes asiatiques.

Un passage célèbre consacré à la description enchanteresse de la résidence d’été du grand Kubilaï Khan à Ciandu (maintenant Shangdu) est un bon exemple. Ses récits au sujet de la richesse du Cathay (la Chine) sont accueillis avec scepticisme par les Vénitiens, qui par dérision le surnommèrent Il Milione (l'homme aux millions), d'où l'autre titre donné à son œuvre.

Le livre a été rédigé sous la dictée de Marco Polo par Rustichello de Pise, alors compagnon de cellule de l'explorateur dans une prison génoise. Le manuscrit sort de la prison de Gênes en 1298, sous le titre Le Livre de Marco Polo ; il prendra ensuite le titre Devisement du monde ou Livre des Merveilles. Très rapidement, il se propage à travers toute l'Europe et est transcrit dans tous les dialectes italiens et en latin.

"À l'aide d'une boussole"
"À l'aide d'une boussole" © Getty / DEA PICTURE LIBRARY
"Animaux sauvages dans la forêt de Mien (Birmanie)"
"Animaux sauvages dans la forêt de Mien (Birmanie)" © Getty / DEA / M. SEEMULLER
" Nomades Karachar avec leurs troupeaux"
" Nomades Karachar avec leurs troupeaux" © Getty / DEA PICTURE LIBRARY
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.