A 16h, en compagnie de Patrick Michel et Philippe Henarejos, nous partons sur les sondes Osiris-Rex et Hayabusa-2 à la découverte des astéroïdes.

Les sondes Osiris-Rex et Hayabusa 2 (Vue d'artiste)
Les sondes Osiris-Rex et Hayabusa 2 (Vue d'artiste) © AFP / Ron Miller / Leemage

Quelle est l’origine de notre système solaire ? C’est une question sur laquelle les scientifiques se penchent depuis des siècles. Et si la réponse se trouvait dans les astéroïdes survolant notre planète ? L’objectif des sondes Osiris-Rex et de Hayabusa-2 est de partir étudier des astéroïdes supposés et de récolter des échantillons pour les ramener sur la Terre. Les scientifiques espèrent pouvoir ainsi déchiffrer les poussières stellaires et retracer une partie de notre histoire. 

Patrick Michel, directeur de Recherches en astrophysique au CNRS, à l’Observatoire de la Côte d'Azur et Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine Ciel & Espace, nous accompagnerons dans ce bivouac cosmique à la conquête des astéroïdes.

La sonde Osiris-REx doit atteindre l’astéroïde Bennu (dont la distance de la Terre varie de 448,7 à 344 millions de kilomètres) en août 2018 (d’ici une semaine), elle entrera en rotation autour de Bennu. Quant à la sonde spatiale Hayabusa-2, elle est arrivée à 20 km de l'astéroïde Ryugu le 27 juin 2018 et se maintient depuis à cette distance pour effectuer une première étude de l'astéroïde.

Programmation musicale

Etienne DAHO Après le blitz

IBEYI/LA MALA/KING DOUDOU Me voy

Brigitte FONTAINE Ah que la vie est belle

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.