D'abord, nous vous invitons à découvrir la vie trépidante des agents secrets, loin des fantasmes véhiculés par le cinéma. Puis nous vous dévoilerons les dessous de la conception des guides de voyage qui nous accompagnent pendant nos vacances.

Ces espions en mission secrète
Ces espions en mission secrète © Getty / PeopleImages

La DGSE est l'objet de tous les fantasmes. On imagine les « espions » tels les héros de cinéma, aussi séducteurs que tueurs, ou au contraire, uniquement capables de fiascos comme celui du Rainbow Warrior en 1984. Pourtant on ne sait rien d'eux.

Comment sont-ils recrutés ? Dans quel pays opérent-ils ? Comment se créent-ils ce qu'ils appellent une "légende", c'est à dire une fausse identité ?

Jean-Christophe Notin, auteur de plusieurs livres sur le sujet, a pu approcher et même interviewer 13 agents de renseignement. C'est une première en France, mais aussi c'est aussi une première dans le monde car la DGSE est l'un des seuls services de renseignement à recourir de manière intensive à la clandestinité.

Nous partirons ensuite avec deux rédacteurs de guides de voyages : Benoît Lucchini du Guide du Routard et Jean-Bernard Carillet de Lonely Planet, qui nous diront tout des coulisses de leur métier et de la conception des guides qui nous accompagnent pendant nos vacances.

Programmation musicale 

  • Baptiste W. HAMON - Bloody mary
  • FAT WHITE FAMILY - Rock fishes
  • Shirley BASSEY - Goldfinger
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.