Depuis plus de quarante ans, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir s’intéresse aux quêtes spirituelles et aux sagesses dans toute leur diversité. Il nous emmène dans un grand voyage à travers les 5 continents sur les traces du sacré.

Frédéric Lenoir, sociologue, écrivain, journaliste, conférencier, et docteur de l'École des hautes études en sciences sociales auteur de "Les chemins du sacré" (Éditions de l’Observatoire).
Frédéric Lenoir, sociologue, écrivain, journaliste, conférencier, et docteur de l'École des hautes études en sciences sociales auteur de "Les chemins du sacré" (Éditions de l’Observatoire). © Maxppp / PHOTOPQR/LE PARISIEN/Guillaume Georges

Notre existence a-t-elle un sens ? Comment réussir sa vie ? Voici le genre de questions qui taraudaient Frédéric Lenoir lorsqu’il était encore adolescent. Comme tous les adolescents me direz-vous. Peut-être avec un peu plus d’insistance, puisque ces questionnements l’ont conduit à suivre des études de philosophie et de sociologie des religions. Alors qu’il avait une vingtaine d’années, il s’est rendu à Dharamsala pour apprendre la méditation auprès de lamas tibétains. Il a également séjourné dans des ermitages ou des monastères en France. Ces expériences n’ont pas fait de lui un moine. Frédéric Lenoir est devenu philosophe, sociologue, journaliste, écrivain… mais la quête spirituelle dans laquelle il s’est engagée, il y a un peu plus de 40 ans ne s’est jamais interrompue.

Aux côtés du bouddhisme et de l’hindouisme, le jaïnisme est l’une des autres grandes religions de l’Inde.
Aux côtés du bouddhisme et de l’hindouisme, le jaïnisme est l’une des autres grandes religions de l’Inde. / Arte-Camera Lucida-Les Protagonistes production

Son dernier ouvrage   Les chemins du sacré vient de paraître  aux éditions de l’Observatoire. Un voyage à travers les 5 continents, à la rencontre de femmes et d’hommes, eux aussi, engagés dans une quête spirituelle qu’elle soit religieuse ou laïque. 

Cet après-midi, des peintures des aborigènes d’Australie aux joutes philosophiques des nonnes bouddhistes en passant par les chemins de Compostelle, Frédéric Lenoir, nous emmène dans un sacré tour du monde.

Et en fin d’émission avec le journaliste Nicolas Legendre, nous irons nous promener sur les sommets bretons, du Mont Dol aux Monts d’Arrée.

L'Himalaya breton de Nicolas Legendre est publié aux Editions du Coin de la rue 

Joutes philosophiques chez les nonnes bouddhistes
Joutes philosophiques chez les nonnes bouddhistes / Frédéric Lenoir

Les archives de l'INA: 

  • A la rencontre des mondes aborigènes d'Australie L'échappée BELLE  05/02/1988 (France Culture )
  • Reportage à Delhi dans un temple jaïn LA BAS, SI J'Y SUIS 07/04/1995 (France Inter )
  • Jean -Christophe Rufin :La force du chemin de Saint -Jacques - de -Compostelle
  • Carnet nomade (France Culture )21/12/2013 
  • Le Dalaï Lama: Quel est pour lui le bonheur suprême ? 

Joutes philosophiques chez les nonnes bouddhistes ,reportage à Dharamsala  : 

  • Sagesses bouddhistes  (France 2 )  22/02/2009 Documentaire de Nina Barbier
  • Reportage à  Istanbul  auprès des derviches tourneurs Là bas, si j'y suis 19/12/1990 (France Inter) 
  • Reportage dans les Monts d'Arréé avec Claude Le Lann Je vous écris du plus lointain de mes rêves 09/12/2001 Claude Villers reportage: Gwenaëlle Abolivier (France INTER) 

La programmation musicale:

  • POMME Les cours d'eau
  • DOM LA NENA Todo tiene su fin
  • Ben Mazué Quand je marche
Les invités
Programmation musicale
L'équipe