Suivons le plongeur Alban Michon dans le monde des icebergs

Enfilons palmes, masque et combinaison étanche pour une plongée aux pieds des icebergs. Parmi ces géants de glace, dans une eau à zéro degré, suivons le plongeur Alban Michon dans ce monde spectaculaire.

Alban Michon
Alban Michon © Radio France

L'émission

«Appréhension est le premier mot qui me vient à l’esprit, sublime, le deuxième ». Alban Michon, spécialiste de la plongée sous-marine, mais aussi sous la glace et sous la terre, résume ainsi ses sensations au moment de s'engouffrer dans les profondeurs glacées du Grand Nord. En 2012, il part deux mois, avec un ami, à l'assaut de la côte Est du Groenland, sillonnant, sur des kayaks de mer, parmi les fjords enneigés, les mers dominées par les immenses icebergs dérivants pour, à tout moment, enfiler la combinaison étanche et partir explorer leur face cachée...

Retrouvez plus de photos d'Alban Michon sur notre page facebook

La chronique

La recette d'Elsa :

Nous sommes habitués au pot-au-feu, plat emblématique de la gastronomie française, Des parties de bœufs cuisant lentement, doucement, jusqu’à fondre dans nos bouches. Et si le bœuf était remplacé par un ours polaire ? Il était une fois les territoires lointains du grand nord où l’ours était un dieu, un frère, et où l’animal s’offrait aux casseroles des Inuits… Et alors, naissait du piège blanc : le Pot-au-feu d’ours polaire. Non ? Si si.

L'aventure en direct

Nous retrouverons Alexandre Poussin et sa famille qui s'apprêtent à faire le tour de Madagascar en charette à zébus.

Ci-dessous, la fameuse charette en construction :

madatrek
madatrek ©
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.