D'un lever de soleil flamboyant sur le marais vendéen à la houille noire des territoires miniers du Nord de la France, le plus célèbre des journalistes scientifiques Jamy Gourmaud nous fait parcourir l'hexagone à la découverte des curiosités naturelles qui peuplent nos paysages.

Portrait de Jamy Gourmaud auteur de "Mon tour de France : des curiosités naturelles et scientifiques" (Stock).
Portrait de Jamy Gourmaud auteur de "Mon tour de France : des curiosités naturelles et scientifiques" (Stock). © Maxppp / Jean-François FREY/PHOTOPQR/L'ALSACE

Perchés au sommet de la première montgolfière, nommé d'après leurs inventeurs Joseph et Etienne Montgolfier, nous nous envolons dans le ciel ardéchois, à la conquête des airs. Les deux pieds plantés dans le sable compact du Mont le plus célèbre de France, nous découvrons les lois de l'attraction Terre-Lune. Aux commandes de ce curieux tour de France, Jamy Gourmaud, le plus pédagogue des guides touristiques, nous fait vivre son Tour de France.

Comment fonctionne une marée ? Pourquoi le soleil rougit quand il se lève ? Autant de questions auxquelles Jamy Gourmaud, derrière ses désormais célèbres lunettes rondes, apporte une réponse. Au fil de souvenirs d'enfance  et d'anecdotes, ce curieux de nature nous fait redécouvrir les paysages français à la lumière des découvertes scientifiques.

LIRE AUSSI | De l'Aude à la Vendée en passant par la Réunion : à la découverte de curiosités scientifiques en France

Programmation musicale

KATERINE    « 78-2008 »
LIZZO    « Juice »
OXMO PUCCINO/CABALLERO/JEANJASS  « Social club »

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.