En première heure, nous suivrons les pas de Théodore Monod dans le désert saharien puis nous prendrons des nouvelles de l'explorateur Jean-Louis Etienne

Théodore Monod au Niger , traversant le désert de Ténéré
Théodore Monod au Niger , traversant le désert de Ténéré © Getty / Jean-Luc MANAUD/Gamma-Rapho

Théodore Monod découvre le continent africain à l'âge de 19ans, puis parcourt le Sahara occidental pendant plus d'un an : le zoologiste devient géologue, botaniste, archéologue, préhistorien... Ses recherches sont définitivement orientées vers une région du monde dont il est devenu un éminent spécialiste. Désormais, les voyages se succèdent. De 1953 à 1964, il parcourt 5200 km à pied et à dos de chameau à travers le Sahara. Luc Marescot, réalisateur, l'a suivi lors de sa dernière Méharée, alors que l'homme était âgé de 91ans. Il témoigne de cette expérience aux côtés de celui qu'on nomme le "chercheur d'absolu".  Jean-Marc Durou, photographe et spécialiste des déserts, sera avec nous par téléphone pour parler de ses 30 ans d'amitié avec Théodore Monod.

En deuxième heure, l'explorateur et médecin Jean-Louis Etienne retrace ses aventures. Il s'est aventuré d'un Pôle à l'autre, que ce soit à ski, en traîneau, en ballon ou encore à bord d'une capsule dérivante et est le premier homme à avoir atteint le Pôle Nord en solitaire en 1986. Mais ses expéditions l'ont aussi conduit vers des contrées moins polaires, comme sur l'île de Clipperton.  Et l'aventure continue, cette fois à bord d'un navire vertical, l'insolite Polar Pod, qui explorera les eaux de l'océan austral...

Stéphane Dugast revient sur le destin René Caillié, explorateur français, connu comme le premier Occidental à revenir de la ville de Tombouctou, au Mali, en 1828. Une chronique en partenariat avec Embraquements.

Sophie Gerardi revient sur les déserts, thématique traitée dans le journal Le 1 de cette semaine. Parmi les grains de sable à trouver dans ce numéro, elle nous fait découvrir le texte de l'écrivain Bruno Doucey, "L'appel des déserts toujours recommencé".

Dans l'aventure en direct, nous prendrons contact avec Arthur, Nina, Elisa et Youssef, quatre élèves de Drancy qui se sont envolés pour une expédition de cinq semaines au Groenland. Ils sont accompagnés par Jacques Moreau, scientifique et explorateur. Le site de l'expédition est à découvrir ici.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.