Parcourons le monde en compagnie de la famille Soufflard, pour revivre les expériences hors du commun de ces insolents voyageurs

Suivez les aventures de la famille Souflard sur leur blog
Suivez les aventures de la famille Souflard sur leur blog © Getty / Image by Marie LaFauci

Le journaliste Thierry Soufflard, sa compagne Verdine et leur enfants Robinson, Rocco et Aël, sont des infatigables voyageurs. Des cirques italiens aux écoles de flamenco en Andalousie, de la campagne de Pennsylvanie aux montagnes des Alpes, la famille baroudeuse a parcouru le monde pour vivre chez des artistes ou partager les quotidiens les plus insolites. Entremetteurs chez les bergers de haute montagne ou invités du groupe de musique Lo’jo, les Soufflard nous font le récit de leurs aventures pleine d’audace et de rencontres attachantes.

Le blog du journaliste et photographe Thierry Soufflard

A la fin de cette deuxième heure, nous aurons le plaisir de retrouver Very food trip, la chronique de Marine Mandrilla et Louis Martin, pour la recette de la Cachupa du Cap-Vert :

LES INGREDIENTS : 750g de maïs sec, 500g de haricots blancs, 250g de viande de porc salé, 1 poulet, 125g de lard, 125g de saucisse, 2 racines de manioc, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 1 poivron jaune, 1 chou, 3 patates douces, 3 bananes vertes, 6 tomates, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 3 pommes de terre, 3 carottes, 2 oignons, Ail, 3 à 4 piments forts, Sel et poivre, Huile d’olive

LA RECETTE :

- Faire tremper le maïs et les haricots dans une marmite d’eau pendant 1 nuit (12H).

- Couper le poulet et le lard en morceaux, faire mariner les viandes dans un mélange d’ail, de sel et autres épices selon le goût. Laisser quelques heures au frigo.

- Remplir d’eau une grande marmite.

Ajouter le maïs, le concentré de tomates et 2 gousses d’ail écrasées. Porter le tout à ébullition. Le maïs doit bouillir 2 heures (il faut qu’il soit tendre), au besoin, rajouter de l’eau durant la cuisson, il doit toujours être recouvert d’eau. Ajouter, ensuite, un peu d’huile et des piments, selon le goût.

Lorsque le maïs est cuit, ajouter les haricots secs, puis le manioc.

- Dans de l’huile d’olive, faire revenir le porc, le poulet, le lard, les saucisses, les poivrons, les oignons, les tomates. Ajouter le concentré de tomates, l’ail et le maïs. On ajoute le tout à la marmite

- Laisser cuire, puis ajouter le chou, les haricots et les pommes de terre, les patates douces, les carottes, les bananes. On laisse cuire encore une petite heure et c’est prêt ! Et on sert à la louche dans des assiettes creuses !

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.