En première heure de ce bivouac, l'île de Clipperton sera décrite par Stéphane Dugast . Puis ce sera au tour de Thierry Trontin , éducateur-voyageur, de raconter ses voyages au côté de jeunes "incasables".

Passion 2015
Passion 2015 © / Christian Jost

Clipperton, une île du Pacifique, un unique atoll corallien...

Clipperton est un atoll français du Pacifique où les habitants, les crabes rouges et les fous masqués, sont séparés des premières terres continentales par quelques 1 300 kilomètres ! Cet îlot peu hospitalier est un véritbale "laboratoire à ciel ouvert" qui donne à étudier les enjeux planétaires sur une surface de seulement 1,7 km².Stéphane Dugast , reporter explorateur, Christian Jost , océanographe ayant dirigé la dernière missionPassion 2015 sur Clipperton et Vivianne Solis Weiss , océanographe franco-mexicaine ayant participé à plusieurs expéditions, nous présentent l'île et ses enjeux.

Voyager pour s'en sortir.

C'est le pari un peu fou de Thierry Trontin. AvecL'association Éducateurs-Voyageurs, il embarque avec lui des jeunes en difficulté, qu'il appelle les "incasables". Alors qu'ils sont au bord du précipice, l'éducateur leur propose un voyage. En route sur les chemins du désert du Maroc, ou dans les steppes de Mongolie, ceux qu'il appelle "Les petits princes" se reconstruisent et brillent d'une nouvelle étincelle. Jimmy Beal , 22 ans, a vécu cette expérience avec lui.

Au téléphone, David Le Breton, professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg et auteur de plusieurs livres sur les passions du risque et sur l'adolescence, posera son regard sur le sujet.

L'aventure en Direct

En direct des îles Kerguelen, îles des TAAF, Sylvain Chiarini , est médecin de la base...

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.