En première heure, nous partons sur les traces des esclaves oubliés de Tromelin avant de mettre le cap sur l'Afrique et certaines de ses îles.

La pêche traditionnelle sur l'île de Mozambique
La pêche traditionnelle sur l'île de Mozambique © Getty / Veronique DURRUTY / Contributeur

En 1761, un navire français transportant une cargaison clandestine d'esclaves s'échoue sur une île perdue de l'océan Indien. Blancs et Noirs devront cohabiter pour survivre jusqu'au départ, sur un bateau de fortune, de l'équipage blanc, jurant de revenir. Quinze ans plus tard, il ne reste que huit survivants. Que s'est-il passé sur l'île ? Pourquoi la France les a-t-elle abandonnés ? Comment cet épisode a-t-il ébranlé les consciences au point de déclencher le combat des Lumières pour l'abolition de l'esclavage ? Max Guérout, directeur des opérations du Groupe de recherche en archéologie navale (Gran), et Sylvain Savoia, auteur de bande dessinée nous raconterons leurs expéditions sur l'île de Tromelin à la recherche des vestiges de cette histoire tragique.

En deuxième heure,  nous mettons le cap vers l'Afrique où la journaliste Jordane Bertrand a vécu et travaillé durant plusieurs années. Nous nous arrêterons plus particulièrement sur l'île de Mozambique, ce minuscule bout de terre au large des terres mozambicaines, dont on ne sait pas grand chose malgré la riche histoire dont les traces sont encore visibles aujourd'hui. L'île, qui fut la capitale du pays dans le passé,  est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.

Des nouvelles de la goélette Tara ? A l’assaut du Pacifique, les scientifiques ont fait leurs premières plongées pour les prélèvements coralliens et recherché les requins-baleines de l'île Malpéo en Colombie. Tara Expéditions est au bout du fil à 16h50 !

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.