
C'est l'histoire d'un architecte, d'un aéronaute et d'un biologiste que le goût du défit et l'amour de la nature ont réuni autour d'un projet : celui de naviguer sur la cîme des arbres. C'est ainsi que les trois camarades mettent à profit leur compétence pour concevoir le radeau des cimes , une étrange structure gonflable déposée par un dirigable au sommet des arbres à plus de 30 mètres de hauteur. Un objectif : explorer la canopée, cette couche supérieur de la forêt dont la diversité biologique est d'une extrême richesse...
Installons notre bivouac dans l'océan vert des forêts tropicales avec :
Le biologiste botanique, Francis Hallé , l’architecte du radeau des cimes Gilles Ebersolt et le pilote aéronaute, Dany Cleyet-Marrel .
La chronique de Judith Soussan
Petite balade sonore littéraire autour de l’amour des arbres, du désir d’être en leur compagnie, avec pour guides le Baron perché , mais aussi Duras, Michaux, et un vieux monsieur « cueilleur d’arbres » du nom de Lorenzo Pellegrini.
Le cueilleur d’arbres , reportage de Steven Artels : http://www.rts.ch/video/emissions/passe-moi-les-jumelles/832274-le-cueilleur-d-arbres.html
Le Baron perché , d’Italo Calvino, aux éditions du Seuil
Duplex avec Tara
Tara navigue au milieu des plaques de banquise en Arctique. Les premiers animaux polaires ont également fait leur apparition! Position : 79°06 N / 71°35,6' E - T°air : 1,1°C. T°mer : 0,9°C. Prochaine escale : Doudinka (Russie), du 26 juillet au 1er août.