La culture du vin s'est exportée sur les six continents malgré les différences climatiques; puis nous serons à l'écoute de l'appel des terres sauvages, dans les steppes sibériennes

Les traditionnelles cultures à étages de la vigne dans les domaines français voit naître des techniques cousines plus éloignées dans les six continents. Le goût pour le vin s'exporte autant que les pieds de vignes qui poussent désormais à très haute altitude en Argentine, malgré des hivers rudes en Chine, en Inde, au Maroc, ou encore en Afrique du Sud... Hervé Quénol est géographe et a parcouru la terre pour surveiller l'impact du climat sur la vigne. Quelques degré de plus , c'est souvent quelques degré de trop pour cette culture fragile.

On retrouve Hugo Combe pour la Chronique culturelle Bouillon de culture autour de l’élixir vermeille, en partenariat avec la Revue Reliefs.

En deuxième heure, Linda Bortoletto nous fait vivre son appel des terres sauvages. Une situation professionnelle attrayante et une vie personnelle  accomplie, avec un mari dévoué et une situation confortable  : à 30 ans, Linda Bortoletto tire un trait sur sa vie d'alors pour rechercher et vivre ce qu'elle est vraiment. C'est à l'extrême-Orient de la Sibérie, avec les Tchoutches éleveurs de rennes du Kamchatka, qu'elle se découvre. Depuis, elle voyage à travers le globe dans des zones isolées, en quête de partage humain, de proximité avec la nature et d'authenticité. Vous pouvez suivre ses aventure sur son site Internet.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.