A vingt-ans, Arthur Rimbaud cesse d'être poète pour se lancer dans une vie d'explorateur, commerçant, journaliste. Le bivouac, au départ des Ardennes françaises vous entraîne de l'Abyssinie à Aden au Yémen, dans les pas de celui qui avait toujours rêvé d'ailleurs.

Arthur Rimbaud au Musée de Charleville-Mézières
Arthur Rimbaud au Musée de Charleville-Mézières © AFP / GERAULT Gregory / hemis.fr / Hemis

« Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n’a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de moeurs, déplacements de races et de continents:  je croyais à tous les enchantements » avait-il écrit dans Une saison en enfer à l'âge de dix-neuf ans. Arthur Rimbaud avait, depuis le temps de l’enfance à Charleville dans les Ardennes, la volonté de vivre intensément, d’être sans cesse en mouvement dans une quête éperdue vers l’inconnu, l’inexploré. 

A partir de 1880, il quitte l’Europe pour mener une vie d'aventurier et de négociant au Moyen-Orient. Marchand de café à Aden ou à la tête d'une caravane d'armes en route pour la province du Choa en Abyssinie, Rimbaud voulait s'enrichir mais aussi découvrir. 

Jose-Marie Bel et Alain Tourneux, passionnés par le destin de celui qui décida d'être voyageur après avoir été poète, nous emmènent dans ses traces sur les plateaux éthiopiens et les routes inexplorées de l’Ogadine. 

Et pour s'élancer dans les pas d'Arthur Rimbaud, plusieurs expositions sont à venir:

A partir du 13 septembre ; "Yémen éternel" à l'Espace Reine de Saba à Paris et du 29 octobre au 10 décembre 2018 "Aden, Arabie,.. Arthur Rimbaud" à l'Ambassade du Yémen à Paris! Plus d'informations sur le site: www.espacereinedesaba.org

Les invités
Programmation musicale
  • LEO FERRE

    On n'est pas serieux quand on a dix-sept ans (A. Rimbaud)

    1996

  • FATOUMATA DIAWARA
    FATOUMATA DIAWARA

    Nterini

    2018

  • CAMILLE
    CAMILLE

    PISCINE

    Label : BECAUSE MUSIC2017

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.