Comment les Etats et la société civile s’organisent dans les différents pays ? Réponse à l’occasion des 5 ans de l’Accord de Paris dans le Temps d’un Bivouac avec un tour du monde des initiatives et des actions engagées.

Le temps d’agir : le Monde face au défi climatique
Le temps d’agir : le Monde face au défi climatique © Getty / Hiroshi Watanabe

Il y a 5 ans jour pour jour, le 12 décembre 2015, à l’issue de la Cop 21, était signé (sous les applaudissements et dans les larmes) l’Accord de Paris. Historique pour certains utopique pour d’autres, cet accord pour la lutte contre le dérèglement climatique avait pour objectif de limiter l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.

Alors 5 ans après où en sommes-nous ? Quel impact l’Accord de Paris a-t-il eu concrètement sur l’orientation des politiques des différents pays signataires ? Quelles promesses ont-été tenues et par qui ? Les objectifs qui avaient été fixés sont-ils encore tenables ? Certains états sont-ils près à s’engager davantage et à intensifier leurs efforts ?

Pour nous faire une idée sur ces questions nous partons pour un tour de la planète. Nous entendrons les éclairages des correspondants de la rédaction à Washington, Pékin, New Delhi ou encore Londres. 

Nous repartirons en Islande avec Giv Anquetil qui nous expliquera comment sur cette île une start up propose d’enfouir sous terre le Co2 atmosphérique.

Pour nous accompagner dans ce voyage et faire le bilan des actions engagées (ou non) depuis 5 ans à travers le monde nous ont rejoints l’économiste Céline Guivarch et le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion.

Et toujours avec nous Noémie Watanabe et Noé Gauchard étudiants engagés contre le dérèglement climatique et  Marine Lamoureux du journal La Croix partenaire de cette journée spéciale 5 ans après l’Accord de Paris.

avec

  • Cyril Dion, auteur, réalisateur, militant écologiste.
  • Céline Guivarch, chercheuse en économie au CIRED et à l'Ecole des Ponts, participe à la rédaction du prochain rapport du Giec sur les mesures à adopter pour limiter le changement climatique)
  • Noé Gauchard du mouvement citoyen  Youth for Climate 
  • Noémie Watanabe,  membre de l’ONG Climates

Intervention des correspondants de la rédaction :

  • Gregory Philipps à Washington
  • Richard Place à Londres
  • Dominique André à Pékin
  • Sébastien Farcis à New Delhi

Pour aller plus loin 

La bande annonce du film Demain de Cyril Dion 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le reportage de Giv Anquetil sur le stockage du CO2 en Islande est à retrouver ICI 

L'intégralité de la série de Giv Anquetil "Je reviens du monde d'avant" est à retrouver ICI 

C’est un anniversaire sous le signe du paradoxe : jamais le changement climatique n’a semblé si inquiétant et palpable. Mais jamais l’humanité n’a été autant mobilisée pour la neutralité carbone et l’accord de Paris n’y est pas pour rien.  Article de La Croix  (abonnés) 

A lire

Comment inverser le cours du réchauffement planétaire de Paul  Hawken (Actes Sud) 

La pétition : Sauvons la Convention Citoyenne pour le Climat

La programmation musicale: 

  • Jean-Louis MURAT L'arc-en-ciel 
  • THE ROLLING STONES She's a rainbow

Une émission en  partenariat avec le journal La Croix 

Les invités
  • Cyril Dionauteur, réalisateur et militant écologiste
  • Céline Guivarchéconomiste au CIRED (Centre international de recherche sur l'environnement et le développement)
Programmation musicale
L'équipe