Partons à la découverte des habitants de nos mares : les grenouilles, et écoutons leurs chants si particulier. Puis sillonnons la France avec le généticien et randonneur Axel Kahn.

Qui n'a jamais entendu le coassement d'une grenouille un jour de pluie ?
Qui n'a jamais entendu le coassement d'une grenouille un jour de pluie ? © Reuters / Pichi Chuang

Qui n'a jamais entendu le coassement d'une grenouille un jour de pluie ? Qui n'a jamais observé ces drôles de petites bêtes dans un pré ou dans une mare ? Aujourd'hui, nous partons en compagnie de l'herpétologue Françoise Serre-Collet et du bio-acousticien Renaud Boistel à la rencontre de ces fascinants et méconnus animaux. Pleins de mystères et de surprises, venez percer le mystère de la grenouille qui entendait avec la bouche, venez entendre le chant du crapaud accoucheur et découvrir les grenouilles fossiles.

Axel Kahn marcheur ? On le savait généticien, médecin, humaniste. On le découvre en randonneur de haut niveau, capable d’avaler des milliers de kilomètres en parcourant « sa » France. En 2013 et 2014, il a traversé le pays à pied par deux grandes diagonales d’environ deux mille kilomètres chacune : une première des Ardennes au Pays Basques et une autre entre la Bretagne et les Alpes-Maritimes. Curieux, drôle, rêveur, Axel Kahn nous livrera les anecdotes de traversées hautes en couleurs, où remontent à notre mémoire quelques-uns des lieux célèbres du passé de la France. Mais aussi une réflexion sur l’état de notre pays, la désertification de beaucoup de régions, la pauvreté de certaines, les effets ravageurs de la mondialisation.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.