Accompagnés du chercheur Baptiste Monsaingeon, nous faisons escale au cœur du continent plastique pour découvrir ces déchets à la dérive.

Le 7ème continent : ces déchets qui évoluent dans le nord de l'océan Pacifique
Le 7ème continent : ces déchets qui évoluent dans le nord de l'océan Pacifique © Getty / s0ulsurfing - Jason Swain

Aujourd’hui nous mettons le cap sur la « soupe plastique ». Amas de détritus en tout genre, bouteilles, canettes, sacs, conserves, ils ont investi nos mers et nos plages. Des profondeurs de nos abysses, aux sombres crevasses cachées des regards, ils sont partout. On tente de les chasser, les dissimuler, les oublier, mais ils nous reviennent sans cesse. On les croise de nouveau, à l’autre bout du monde. Nos restes voyagent plus vite que nous même.

A la rencontre des chiffonniers modernes

Guidés par Baptiste Monsaingeon, auteur de l’ouvrage Homo Détritus nous partons à la rencontre de ces déchets globe-trotteurs. Nous croiserons la route des chiffonniers modernes, ces as de la récup, qui partout à travers le monde, cherchent à réinventer le déchet.

Les invités
  • Baptiste MonsaingeonChercheur postdoctoral à l’Ifris. Membre du conseil scientifique de l’exposition Vies d’ordures au Mucem à Marseille, il a notamment participé à la première expédition dédiée à l’identification de concentrations de débris plastique en Atlantique Nord.
Programmation musicale
  • BABX & ARCHIE SHEPPOmaya (Part III)(version session unik avec Archie Shepp)2017
  • NOIR DESIRLE GRAND INCENDIE
  • ARTO LINDSAY
    ARTO LINDSAYSeu pai2017
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.