Chaque jour, au large des côtes françaises, au milieu de la houle, du vent et des embruns, des hommes patrouillent en haute mer à bord de remorqueurs, se tenant près à intervenir en toutes conditions.

Le remorqueur de haute-mer français l'Abeille Bourbon en charge de la sécurité maritime au large de la pointe Bretagne, à son arrivée, le 8 avril 2005 dans le port de Brest
Le remorqueur de haute-mer français l'Abeille Bourbon en charge de la sécurité maritime au large de la pointe Bretagne, à son arrivée, le 8 avril 2005 dans le port de Brest © AFP / FRED TANNEAU

Le 16 mars 1978, à 21h39, l'Amoco-Cadiz, un pétrolier armé par la compagnie Standard Oil, s'échoue sur les récifs de Men Goulven en Bretagne, libérant près de 227 000 tonnes de pétrole brut et provoquant ainsi la pire marée noire du XXème siècle en Europe.

A la suite de cette catastrophe écologique, l'abeille Flandre est lancé afin de surveiller le fameux rail d'Ouessant, véritable autoroute maritime. Aujourd'hui, ils sont 4 remorqueurs a parcourir les mers.

Clément Belin et Bruno Costès, dessinateur et auteur d'une BD à ce sujet mais aussi membres de l'un de ces équipages viennent nous parler de la vie à bord de ces navires, leur quotidien fait d'attente, de sauvetage et de coup de tabac. Pour les accompagner, Stéphane Dugast, auteur, réalisateur et reporter français, spécialiste des mers.

Pour l'aventure en direct nous joindrons Victorien Erussard, capitaine d'Energy Observer. A bord de leur navire propulsé à l'hydrogène, l'équipe navigue autour du monde en quête de solutions pour préserver l'environnement. Suivez leur traversée sur le site d'Energy Observer.

Les invités
Programmation musicale
  • MARTHA AND THE MUFFINS
    MARTHA AND THE MUFFINS

    Echo beach

    1987

  • ARCTIC MONKEYS

    Four out of five (radio edit)

    2018

  • CLARA LUCIANI
    CLARA LUCIANI

    LA BAIE

    2018

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.