Après un périple en stop sur la route des Indes au début des années 1970, il a créé une collection de guides qui, depuis, ont accompagné 3 générations de baroudeurs. Le cofondateur du guide du routard Philippe Gloaguen, raconte sa passion du voyage et le travail de rédacteur de guide sur le terrain.

Portrait de l’écrivain et cofondateur du Guide du routard depuis 1973.
Portrait de l’écrivain et cofondateur du Guide du routard depuis 1973. © Hachette

C’est l’histoire d’un jeune homme qui décide au début des années 70 de faire un grand voyage jusqu’en Inde. Il part en stop de la porte Dorée à Paris. Son périple sur "la route des Zindes" avec un "Z" comme il l’a inscrit dans son carnet, va durer 10 semaines mais il va l’entrainer dans une aventure bien plus longue. Car une fois rentré, notre baroudeur décide de créer un guide avec toutes les adresses qu’il a relevées pendant son voyage.

C’est ainsi que le tout jeune Philippe Gloaguen publie en 1973, le premier Guide du routard

Depuis la collection s’est étoffée. Avec plus de 55 millions d’exemplaires vendus, le Routard a accompagné 3 générations de voyageurs.

Depuis son périple en Inde, Philippe Gloaguen n’a jamais cessé de prendre la route. Cet après-midi, il vient partager avec nous sa passion du voyage. Il va nous dire comment travaillent les auteurs de ses guides sur le terrain. 

Nous verrons aussi si nos façons de voyager ont beaucoup changé en quelques décennies, et comment la crise sanitaire pourrait modifier durablement les habitudes dans ce domaine. Et bien sûr nous profiterons de sa présence pour glaner quelques idées pour les vacances de cet été.

À lire 

Le Guide du routard

Le Routard magazine, nouveau trimestriel dont le 1er numéro vient de paraître. C'est dans une France secrète que l'équipe du Routard nous emmène, des côtes bretonnes aux  grottes de Lascaux et Chauvet, les dénicheurs de trésors nous dévoilent même les coulisses et  quelques péripéties qu'ils ont rencontrées.

Et en fin d’émission, nous partirons à la découverte des plantes sauvages comestibles de nos régions avec l’ethnobotaniste François Couplan 

À lire : Découvrir & utiliser nos plantes sauvages comestibles paru chez Glénat

la programmation musicale 

  • Fixi, La vie est belle
  • Nicolas Giraud et Djeuhdjoah, The Black Keys, Crawling kingsnake
  • Raphaël, Sur la route 
Programmation musicale
L'équipe