Haroun Tazieff, l'explorateur de cratères brûlants est à l'honneur dans notre série sur les pionniers de l'histoire. Puis, embarquons avec la navigatrice Isabelle Autissier.

Haroun Tazieff
Haroun Tazieff © AFP

Haroun Tazieff fut l’un des pères de la volcanologie contemporaine et a su rapprocher, par ses nombreux films et livres, les volcanologues et le grand public. Avec les collaborateurs qu’il s’est choisis au long de quarante années d’expéditions, il a largement contribué à révolutionner une science qui n’était guère reconnue sinon quasiment inconnue en Belgique et oubliée en France. Scientifique, boxeur, alpiniste, spéléologue, partons à la rencontre de ce personnage hors du commun avec le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff.

Première femme a réussir le tour du monde en solitaire à la voile en 1991, Isabelle Autissier ne s'arrêtera pas en si bon chemin en s'offrant, en dix ans de carrière, un palmarès sportif impressionnant. Mais depuis une dizaine d'année, la navigatrice à laissé le chronomètre sur terre pour se consacrer à des expéditions à caractère scientifique, sportif, écologique. Lors de cette deuxième heure nous mettrons le cap vers le Groenland ou encore la Géorgie du Sud ; nous emprunterons aussi le célèbre passage du Nord-Ouest avec un coéquipier de marque que nous joindrons par téléphone : le philosophe Eric Orsenna.

Homme libre, toujours tu chériras la mer ! Dans le cadre de notre partenariat avec Le 1, prenons le large dans cette deuxième heure avec la journaliste Sophie Gherardi, aux côtés de navigateurs, de scientifiques en expédition, et de passionnés des mers.

Voir le dernier numéro du journal Le 1

Les invités
Programmation musicale
  • The Dizzy Brains
    The Dizzy Brains

    Noana Be

    2016

  • KATERINE
    KATERINE

    2016

  • RAMON PIPIN'S

  • BERTRAND BELIN
    BERTRAND BELIN

    2016

  • CEU

    Perfume de invisel (radio edit)

    2016

  • BJORK
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.