Ils partaient à l'aventure pour découvrir le monde végétal et rapporter graines, feuilles, dessins et descriptions de plantes exotiques... Nous accompagnons ces aventureux botanistes et espions intrépides dans leur voyage floral!

Page de l'herbier d'Ermenonville, 1776, par Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), France, XVIIIe siècle
Page de l'herbier d'Ermenonville, 1776, par Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), France, XVIIIe siècle © Getty / De Agostini / G. Dagli Orti

La pivoine de Chine, la fraise ou encore la rhubarbe sont des espèces qui nous sont aujourd'hui familières, elles ornent nos jardins et remplissent nos assiettes... Pourtant cela n'a pas toujours été le cas! C'est au gré d'explorations scientifiques ou de missions d'espionnage que des voyageurs ont découvert et rapporté ces espèces exotiques. 

Ce travail d'exploration est loin d'être fini aujourd'hui. Beaucoup de botanistes continuent à voyager pour décrire des plantes rares ou prélever les feuilles qui garnissent nos herbiers. 

Marc Jeanson - botaniste et responsable de l'herbier du Muséum national d'histoire naturelle de Paris - et  Katia Astafieff, auteure de L'aventure extraordinaire des plantes voyageuses aux Editions Dunod sont dans notre bivouac aujourd'hui! Ils viennent nous parler de plantes qui voyagent, mais aussi de celles qui ne voyagent pas!  

En fin d'émission, nous partons observer la biodiversité sur la petite ceinture à Paris en compagnie de Nathalie Machon, professeure en écologie au Muséum national d'Histoire naturelle. Ce reportage de Clément Baudet est en partenariat avec le journal du CNRS

Programmation musicale:

Ramo – Tout ira bien

Shannon Shaw – Broke my own

Manu Dibango – Petite Fleur

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.