La suite des aventures du capitaine de la Boussole et de l'Astrolabe. Aujourd'hui, le naufrage et le mystère qui entoure le sort des survivants.

Louis XVI donnant des instructions au capitaine La Pérouse, le 29 juin 1785. Tableau dans la collection du musée de l'Histoire de France, Château de Versailles du peintre Nicolas-André Monsiau.
Louis XVI donnant des instructions au capitaine La Pérouse, le 29 juin 1785. Tableau dans la collection du musée de l'Histoire de France, Château de Versailles du peintre Nicolas-André Monsiau. © Getty / Fine Art Images / Images du patrimoine

Leur histoire s'est fracassée contre les récifs de Vanikoro et l'expédition La Pérouse a sombré dans les tréfonds de la mer de Corail. Pourtant, bien vite, une rumeur s'est répandue dans le Pacifique Sud, quelques histoires de marins qui ont bien vite gagné l'imaginaire des explorateurs d'hier et des archéologues d'aujourd'hui. Et si il y avait eu des survivants ? 

Une garde d’épée en argent fleurdelisée, une cloche en cuivre, quatre canons en bronze et quelques témoignages d'habitants de Vanikoro permirent à Durmont d'Urville et Peter Dillon de lever le mystère sur le sort de la Boussole et de l'Astrolabe. 

Plus de 150 ans après, une mission archéologique a cherché à savoir si oui ou non des hommes avaient pu survivre au naufrage et se réfugier sur l'île.

En compagnie de Bernard Jimenez et de Jean-Christophe Galipaud, nous partons sur les lieux du naufrage, à la recherche de réponses qui sommeillent depuis si longtemps dans la terre et dans les eaux de Vanikoro. 

Programmation musicale : 

BJORK - Oceania

Vincent DELERM - La chamade

METRONOMY - Salted caramel ice cream

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.