Alexandre Trudeau, réalisateur reconnu au Canada, et frère de l'actuel Premier ministre Justin Trudeau, est parti à la rencontre des femmes et des hommes qui incarnent la Chine.

La Chine est une énigme.

Alexandre Trudeau, réalisateur reconnu au Canada, et frère de l'actuel Premier ministre Justin Trudeau, est parti à la rencontre des femmes et des hommes qui incarnent le pays.

Depuis l'enfance, Alexandre Trudeau est fasciné par la Chine qu'il avait visitée adolescent, avec son frère et son père, figures marquantes de la politique canadienne. Il y est retourné, mais avec le regard d'un enfant à qui l'on avait dit :

" Les gars, n'oubliez pas que les Chinois nous ont longtemps considéré comme des barbares ".

Relatant ses nombreux déplacements dans le pays ces dix dernières années, il laisse la Chine parler d'elle-même, en essayant de remettre en question certitudes et idées préconçues.

Parti sur la route, il donne la parole aux Chinois : entrepreneurs, artistes, ouvriers, avocat, boucher, réalisateur ou adepte du nouveau confucianisme, qu'il rencontre par l'entremise de son interprète, Vivien, jeune fille vive aux idées arrêtées. Balloté entre une Chine figée et un pays moderne, confiant en l'avenir, Alexandre Trudeau habite les immenses mégapoles comme les coins les plus reculés de la campagne.

Loin des sentiers battus, il offre un éclairage sur une société en mouvement autant qu'un récit de voyage dynamique, vivant et authentique.

Son livre En Chine aux éditions Paulsen

Dans le cadre de notre partenariat avec Libération voyage, fabrice Drouy reviendra sur une rue chimérique de Brême en Allemagne, mêlant art déco, mythologie romantique allemande et germanité fantasmée.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.