Christel Mouchard nous fait le récit de ces femmes qui ont bravé les interdits pour voyager autour du monde. Il y eut Jeanne Baret et Rose de Freycinet.

Illustration du Journal de Voyage de Rose de Freycinet
Illustration du Journal de Voyage de Rose de Freycinet © Getty / DEA / G.Dagli Orti

Rien ne prédestinait Jeanne Baret, jeune fille du peuple, à faire le tour du monde en mer. Au XVIIIe siècle, il est formellement interdit aux femmes de monter à bord des navires du Roi, mais la jeune Bourguignonne, passionnée de plantes, se déguise en valet pour suivre le médecin et botaniste Philippe Commerson sur la grande expédition de Bougainville. Après une navigation de trois années , elle rapportera de cette expédition une riche collection de plantes qui sera remise à Paris.

Des décennies plus tard, c'est Rose de Freycinet qui embarque sur un navire officiel sous des habits de marin. Rapidement démasquée, la jeune femme continue le voyage et décrit, dans ses mémoires, les habitants rencontrés, les événements traversés autour du monde. 

Écoutons l'écrivaine Christel Mouchard nous conter les aventures de ces femmes qui ont bravé les interdits et les conventions pour parcourir le monde.

Programmation musicale :

  • Calypso Rose - Calypso Queen
  • Jain - Alright 
  • Christine and the Queens/ Dam Funk - Damn, dis moi
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.