En première heure, nous plongeons dans les secrets de l’Égypte antique, puis nous voyagerons dans la planche à dessin d'Hugo Pratt, à travers les continents.

Figurine d'un pharaon
Figurine d'un pharaon © Getty / Louel Valentine / EyeEm

Pascal Vernus raconte avec pertinence, érudition et bonheur les histoires authentiques et les légendes merveilleuses de l'Egypte pharaonique. En partant en vagabondage dans une civilisation, une culture plusieurs fois millénaire, nous découvrons un ensemble de monuments, de tombeaux, d'objets, d'idées, de coutumes, de textes, nous démontrant à quel point l'Egypte pharaonique est un trésor inépuisable, tant pour l'archéologue que pour le touriste.

Hugo Pratt sur un planche de Corto Maltèse à Venise en 1966
Hugo Pratt sur un planche de Corto Maltèse à Venise en 1966 © Corbis / Hulton Archive

Hugo Pratt est devenu un mythe à l’image du personnage qu’il a créé. Sa vie est fantasque, aventureuse, et a suscité de nombreuses interprétations. Mais ce qui est sûr, c’est que le vénitien a nourri sa vie et son œuvre de ses voyages et de ses rencontres. Son imagination a fait le reste du chemin pour mélanger toutes ses influences en un rêve éveillé si prégnant dans les histoires de son héro principal, Corto Maltese. Thierry Thomas, a consacré 3 beaux ouvrages édités chez Casterman sur les productions du dessinateur. Il revient aujourd'hui avec un documentaire "Hugo Pratt, trait pour trait", diffusé sur Arte mercredi 24 août à 22h20.

Voir la bande-annonce

►►► Aller + loin : lire l'interview des deux auteurs du dernier opus de Corto Maltese Sous le soleil de minuit par Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero paru en 2015 chez Casterman et quelques images de l'exposition consacrée à Hugo Pratt au Musée Hergé.

Dans l'Aventure en direct, nous prendrons des nouvelles de Evrard Wendenbaum, du hauts des gigantesques icebergs du Scoresby Sund, sur la côte Est du Groënland.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.