Explorons la richesse linguistique de notre pays avec Rozenn Milin et Alexis Quentin.

Plusieurs milliers de personnes, 5000 selon la police, 10 000 selon les organisateurs, défilent en 2005 dans les rues de Carcassonne, lors d'une manifestation pour la sauvegarde de la langue occitane.
Plusieurs milliers de personnes, 5000 selon la police, 10 000 selon les organisateurs, défilent en 2005 dans les rues de Carcassonne, lors d'une manifestation pour la sauvegarde de la langue occitane. © AFP / GEORGES GOBET

Breton, occitan, basque, corse, alsacien… En France métropolitaine et d’outre-mer, 75 langues régionales feraient partie de notre patrimoine culturel. Si ces langues sont menacées de disparition, elles restent pour beaucoup de locuteurs leur langue de cœur et le reflet de leur identité.

Originaire du Finistère, Rozenn Milin est une femme de radio et de télévision attachée à sa culture bretonne. Elle s’engage dans la sauvegarde de la diversité culturelle à travers l’association Sorosoro, qui filme les langues menacées de disparition en collaboration avec des linguistes et des anthropologues.

Alexis Quentin est scénariste et originaire d'Auvergne. Engagé dans la sauvegarde de la langue occitane, il est Vice-Président à l'Institut des Etudes Occitanes et membre du Réseau Européen pour l’Egalité des Langues (ELEN).

A 16h, nos deux invités témoignent de l'attachement qu'ils ont pour la langue de leur région et nous font explorer la richesse linguistique de France.

Les invités
Programmation musicale
  • LCD SOUNDSYSTEM
    LCD SOUNDSYSTEM

    CALL THE POLICE (RADIO EDIT)

    Label : DFA RECORDS2017

  • JULIEN GASC

    PAS

    Label : BORN BAD RECORDS2016

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.