En cinquante ans, « 2001, l’Odyssée de l’Espace » de Stanley Kubrick est devenue une œuvre culte de la science-fiction. À 16h, dans le Bivouac cosmique, partons à la découverte du monolithe et de l'ordinateur du nom d’HAL 9000 avec Jacques Arnould et Sam Azulys.

2001, l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick (1968)
2001, l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick (1968) © AFP / Archives du 7e Art / 12

En 1968, est sorti dans les salles américaines un film de science-fiction venant d’une autre planète, une œuvre d’un nouveau genre qui marquera les esprits par son originalité et sa perfection dans le détail : 2001 : L’Odyssée de l’Espace

Son réalisateur, Stanley Kubrick, marqua son époque et changea l’imaginaire de la science-fiction avec ce long-métrage. L’exigence de Kubrick en termes de réalisme est totale et pour le moins inhabituelle à une époque où les films de science-fiction proposent en général des visions pittoresques et parfois calamiteuses du futur. Avec le romancier et scientifique Arthur C. Clarke, le réalisateur va s’entourer d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens de la NASA pour mettre en place une véritable esthétique scientifique dans son film.

Malgré un accueil plus que glacial par la critique, ce film devint une inspiration pour sa qualité artistique et scientifique pour de nombreuses générations jusqu’à nos jours. 

Mais qu’est-ce qui fait qu’une œuvre devient un film culte ? Qu'a apporté Stanley Kubrick et quels sont les sens cachés dans son film ? 

Les invités 

Avec Jacques Arnould, chargé des questions éthiques au CNES et auteur de Oublier la Terre ? La conquête spatiale 2.0  et Sam Azulys, cinéaste, philosophe et professeur de cinéma, auteur de Stanley Kubrick : une odyssée philosophique, partons sur les traces de L’Odyssée de l’Espace.

Programmation musicale

  • Barbagallo – La Lune
  • Jorja Smith – Blue Lights
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.